Learder de l'information

Atteinte diverses aux droits: Hyppolite Ahondémè appelle les 13 millions de béninois au patriotisme

0 207

Diverses crises secouent le monde et affectent les peuples de par le monde. Pour triompher desdites difficultés, le chef de file de Bénin Vision 2026, le leader Hyppolite AHONDEME a lancé un appel au béninois de partout au monde qu’il a invité à la solidarité, au patriotisme.
Dans son intervention, Hyppolite AHONDEME a plus insisté sur l’urgence pour les 13 millions de se soutenir mutuellement pour triompher. « Partout où qu’ils soient dans le monde, quand quelque chose arrive à l’autre, il faut que tous soient solidaire l’un de l’autre ». Selon le leader de Bénin Vision 2026, c’est ce qui a fait pendant longtemps, la force du peuple Juive et de lui, ce qu’il est aujoird’hui. Spontanément, les Juifs s’unissent pour combattre tout ce qui s’attaque à l’un des leurs ou à leur peuple.
Selon lui, ce patriotisme implique également un retour à la source pour la mise en exergue effective des valeurs des peuples africaines. Hommes, femmes, jeunes, enfants, adultes, tous doivent dans un élan collectif, travailler à relever ce défi. Unanimement, l’Afrique doit combattre l’extraversion développée au contact de la colonisation qui a dépouillé l’Afrique de ses valeurs et continuent. «  Il faut que les béninois se réveillent et qu’ils pensent d’abord à leurs origine, à nos valeurs endogènes, ces valeurs qui ont aidé nos parents à affronter plusieurs péripéties ».
Au-delà des discours, l’enseignement sur le patriotisme doit être de mise dans les écoles afin d’initier très tôt les enfants à ces valeurs qui fondent une nation et constitue le soubassement du vivre ensemble des peuple et de la solidarité agissante entre les fils et filles d’une même nation. Chaque béninois est une partie du peuple et chacun doit combattre au prix du sang comme l’ont fait les aïeux et consignés dans hymne nationale du Bénin. La fierté d’être béninois doit habiter chacun et partout om on va, la défense du peuple, ses acquis, ses fils, nos frères et sœur doivent primer. Le Bénin est notre valeur commune, notre héritage commun et on ne devra laisser rien porter atteinte à la nation et aux fils et filles, pilier de cette nation.

Related Posts

Tribune : « L’unité nationale : Un impératif pour une…

Politique : les hommages des progressistes à Louis Vlavonou

Angelo DOWINHAN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.