Phase Zonale des Jeux Universitaires du Bénin 2024 : Plusieurs entités universitaires en compétition
Sur le terrain du campus de l’université d’Abomey-Calavi, samedi 31 Août dernier, les autorités du Ministère des sports ont lancé officiellement la 11è édition de la phase zonale des Jeux Universitaires du Bénin (JUB). Crepin Okouolou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et Dr Victor Lawin, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire(Obssu) ont présidé la cérémonie.
La 11ème édition de la phase zonale des Jeux Universitaires du Bénin (JUB-2024) a pris son envol. C’est dans l’Atlantique et précisément à l’université d’Abomey-Calavi que le coup d’envoi a été donné. Plusieurs acteurs du mouvement sportif béninois ont été témoins de cette cérémonie.
Dans son discours introductif, Dr Victor Soumon Lawin a insisté sur le fair-play avant de rassurer les acteurs des mesures prises par l’OBSSU pour faire en sorte que cette phase zonale des jeux universitaires se déroule dans les conditions optimales. «Comme lors des éditions précédentes, le Ministère des Sports et l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), chargé de l’organisation, ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de l’événement », a-t-il expliqué à l’assemblée.
Le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Crépin Okouolou a, à travers son discours d’abord rappelé la mission qui incombe au Ministère des Sports, notamment la révélation du Bénin par le sport.
A en croire le représentant du ministre des sports, les jeux universitaires entrent m dans la droite ligne de cette mission. Il a exhorté les différentes équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes afin que cette compétition soit encore plus meilleures que les précédentes.
Le football masculin a ouvert les (JUB 2024). L’équipe de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) a affronté la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC). C’est la FFLAC qui l’a emporté (2-0)
Au Handball masculin, face à l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI), la FFLAC a tout simplement déroulé son jeu en s’imposant sur le score de 32-3
La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication s’est inclinée devant l’équipe de la FAST au niveau du Volleyball masculin 3 sets à 0.
A noter que les entités universitaires sont réparties en cinq zones et se défient dans cinq disciplines que sont : le football, le basket-ball, le hand-ball, le Volleyball et l’athlétisme. Cette phase se tiendra du 31 août au 07 septembre 2024 dans les 12 départements de notre pays.
E.Y