Learder de l'information

Notions de conciliation des vies familiale, politique et professionnelle : Le consortium EDIDE renforce les capacités des femmes leaders engagées dans la politique des segments 2 et 3 du Zou

0 205

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Egalité du Genre Phase 1 (PAEG-1), dans la zone 2 couvrant les départements du Zou, Mono, Couffo et Collines, le consortium EDIDE composé de WiLDAF-Bénin et de REPSFECO-Bénin a organisé du18 au 19 juillet 2024 à l’hôtel Amazone de Bohicon, une formation au profit des bénéficiaires sur les « Stratégies, techniques et outils de conciliation de la vie professionnelle, politique et familiale ». C’est la Représentante de la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM) du Zou, Mme Julienne OGA qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises en présence de la Cheffe de file du consortium EDIDE, Madame Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU.

Related Posts

Emplois des jeunes et promotion du secteur agricole : Le…

Soutien à l’autonomisation des femmes à Cotonou : Luc…

Cette formation vise à amener les participantes à démontrer une convenable appropriation des stratégies, techniques et outils de conciliation des vies familiale, politique et professionnelle, ainsi que des enjeux liés à cette problématique. Au cours de ces assises, les participantes ont eu droit à des communications sur les notions essentielles de conciliation de ces trois (03) vies, les enjeux de leur conciliation et sur les facteurs de succès et d’échec des stratégies de conciliation animées par des personnes ressources du consortium. Outre cela, la formation a été participative avec des cas pratiques et d’exercices pour permettre aux bénéficiaires de mieux cerner et appliquer les enseignements reçus. Une séance d’échange a été également organisée avec les époux ou parents proches des bénéficiaires dans le but de les amener à prendre conscience de la nécessité de renforcer la présence des femmes dans les instances de prise de décision, et à s’engager à soutenir leurs épouses/parentes, bénéficiaires du PAEG1, dans leur engagement politique. Au terme de la formation, les résultats suivants sont attendus : les participantes maitrisent les notions essentielles et les enjeux de la conciliation de la vie familiale, vie professionnelle et vie politique ; elles maitrisent et intègrent les enjeux de conciliation des vies familiale, professionnelle et politique et en tiennent compte dans leurs approches de mobilisation des autres femmes ; elles mettent en pratique les stratégies, techniques et outils de conciliation de la vie professionnelle, politique et familiale.
Dans ses mots de bienvenue, la Cheffe de file du consortium EDIDE, Madame Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU a laissé entendre que le gros défi auquel seront confrontées les bénéficiaires, en tant que femmes leaders engagées dans la politique est celui de la conciliation de ces trois (03) vies. Raison pour laquelle, le PAEG a prévu la présente formation. Elle a ensuite précisé que ladite formation entend voir les capacités des participantes à cette session renforcées sur diverses notions y relatives qui les serviront pendant leur parcours. Par ailleurs, Madame Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU a rappelé aux bénéficiaires que leur partenariat avec PAEG s’inscrit dans la durée et elles doivent intégrer que chaque activité que le Consortium EDIDE mène avec elle, est la suite de la précédente, « Notre souhait le plus ardent est qu’aux élections générales prochaines vous soyez élues à des postes de décision à quelque niveau que ce soit. Nous osons espérer que cet objectif sera atteint à 100% grâce à votre engagement et votre détermination. Nous réitérons nos remerciements à la Coopération Suisse pour son appui financier de même qu’à l’UGP/PAEG pour son appui technique permanent», a-t-elle conclu.

Wendy J. KEDOTE

Leave A Reply

Your email address will not be published.