Learder de l'information

Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée : Une Nouvelle Impulsion pour la TNT

0 244

La 11ème Assemblée Générale des Présidents de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-Guinée) s’est tenue dans la capitale togolaise, du jeudi 29 au vendredi 30 août 2024. Cet événement de grande envergure, axé sur le thème « Mise en œuvre effective de la TNT dans les pays membres de la Plateforme : état des lieux, propositions et stratégies d’actions », a réuni les principaux acteurs du secteur audiovisuel de la région.

Présidée par M. Edouard Loko, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin et actuel Président de la PRA-UEMOA-Guinée, cette rencontre a vu la participation notable de Me René Bourgoin, Secrétaire Technique Permanent de la Plateforme et Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire.

L’objectif central de cette assemblée était de faire le point sur la progression de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans les pays membres et de définir une feuille de route pour les années à venir. Les débats ont permis de dresser un état des lieux détaillé de la migration vers la TNT, et d’adopter un plan d’action couvrant la période 2024-2026. Une stratégie d’accélération de la mise en œuvre de la TNT a également été mise en place, dans le but d’améliorer la qualité des services audiovisuels à travers la région.

Des Recommandations pour Accélérer la Transition

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations clés ont été formulées. Les pays n’ayant pas encore finalisé leur migration vers la TNT ont été invités à tout mettre en œuvre pour respecter une nouvelle échéance fixée au 31 juillet 2025. Pour les pays déjà conformes, l’accent a été mis sur l’importance d’assurer une couverture totale de leur territoire.

La Plateforme et la Commission de l’UEMOA ont été chargées de veiller à la mise en œuvre effective de l’accord de collaboration signé à Ouagadougou en août 2023. Cet accord prévoit, entre autres, le développement d’un bouquet régional et la promotion de la production de contenus audiovisuels nationaux et régionaux.

Par ailleurs, la Commission de l’UEMOA a été invitée à soutenir les pays n’ayant pas encore effectué la transition vers la TNT, à repousser la date limite de migration au 31 juillet 2024, et à sensibiliser les autorités politiques à l’urgence du déploiement de la TNT.

Nouveau Leadership pour la PRA-UEMOA-Guinée

La conférence s’est conclue par l’adoption du rapport d’activités du président sortant et l’installation de M. Pitalounani TELOU, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo (HAAC-Togo), à la présidence de la PRA-UEMOA-Guinée pour la mandature 2024-2026.

Cette assemblée a ainsi marqué un tournant décisif dans la dynamique de modernisation du secteur audiovisuel en Afrique de l’Ouest et en Guinée, avec une feuille de route claire pour les prochaines années.

Angelo DOWINHAN

Leave A Reply

Your email address will not be published.