Learder de l'information

Adjarra / Mise en oeuvre du projet PISCCA de protection de l’espèce menacée « Garcinia kola »Une mission de l’Ambassade de France au contact des activités de l’ONG Urgences Développement

0 266

Une délégation de l’Ambassade de France près le Bénin, appuyée par la Maison de la Société civile, a effectué une mission d’évaluation, le mardi 25 juin 2024 à Adjarra. A cette occasion, les activités déjà réalisées et celles à venir, ont été passées en revue et les bénéficiaires rencontrés

L’ONG Urgences Développement (UD) met en œuvre, depuis avril 2024 pour une durée de dix (10) mois, le Projet  »Appui à la conservation de l’espèce vulnérable garcinia kola (Akowé tin), structuration de la filière  »Ahowé  » et création de richesse partagée chez les femmes des arrondissements d’Aglogbé et de Médédjonou dans la commune d’Adjarra au Bénin.

Initié dans le cadre du fonds d’appui aux projets innovants des sociétés civiles et des coalitions d’acteurs (PISCCA) porté par l’Ambassade de France au Bénin avec l’appui technique de la Maison de la Société civile sur le thème de l’année 2024 « Femmes et Environnement », il vise à contribuer à la protection du Garcinia kola communément appelé  »Ahowé tin », une espèce déclarée menacée malgré ses multiples vertus et fonctions écosystémique.
C’est donc pour s’imprègner du niveau d’avancement des activités planifiées, des défis rencontrés et surtout s’assurer de l’appropriation du projet, de ses objectifs et activités par les parties prenantes que la mission est déployée sur le terrain.

La délégation composée de Audrey Lieber de l’Ambassade de France et d’une équipe de la Maison de la Société civile, a visité deux (02) des six (06) écoles sélectionnées pour bénéficier des activités du projet dans la commune notamment les écoles primaires publiques de Agbomè Takplikpô et de Djavi Zèbè.

Dans ces établissements scolaires, la mission a apprécié la mise en terre et l’entretien des plants de Garcinia Kola avant d’apprécier les efforts de promotion de l’éco-citoyenneté au sein des apprenants dont des cohortes de dix (10) ambassadrices ont été mises en place pour le suivi des activités et la sensibilisation de leurs pairs.

Pour les responsables de l’ONG Urgences Développement notamment le Chef projet, Fagnon Sadar Francis, « cette visite vient à point nommé pour exposer à l’Ambassade les acquis et défis sur le terrain et bénéficier des orientations pour l’atteinte des résultats attendus ».

De leur côté, les bénéficiaires en l’occurrence les acteurs des écoles sélectionnées, les élus locaux, les apprenants et les cantinières saluent la mise en œuvre du projet à leur projet.
Car, fait observer la directrice de l’école primaire publique, Djavi Zèbè, Bilikissou Akadi, « en plus des bienfaits pour notre environnement, la mise en terre de ces plants de Garcinia Kola nous permettra bientôt de disposer de sources supplémentaires de revenus pour pérenniser les cantines scolaires au profit de nos enfants ».

La visite, ponctuée par des échanges avec les différents acteurs, s’est achevée dans une ambiance conviviale.

Aclan OMIOTAN

Leave A Reply

Your email address will not be published.