Retrait des parrainages : Députés et maires satisfaits de l’efficacité du dispositif de la CENA

Quatrième jour de distribution des formulaires de parrainage à la Céna. Les élus continuent de se prêter à l’exercice avec un même constat : une organisation fluide et un dispositif salué pour son efficacité.

L’opération de retrait des formulaires de parrainage pour la présidentielle de 2026 se poursuit à la Commission électorale nationale autonome (Céna). En ce vendredi 5 septembre, le flux d’élus venus accomplir la formalité ne faiblit pas. Plus de 80 députés et maires ont déjà retiré leurs documents depuis le lancement de la procédure le 02 septembre.

 

Au siège de l’institution, l’atmosphère est marquée par la satisfaction. La rapidité et la fluidité du processus reviennent dans les propos des élus. « Je voudrais remercier les membres de la Céna, le Président, tous les conseillers qui travaillent ici, le personnel administratif pour le formidable travail qu’il a battu. On est venu, les choses sont en ordre, on n’a pas perdu trop de temps. On a retiré notre formulaire pour la direction de 2026. Je pense que l’efficacité constatée doit être saluée. J’espère que ça va rester comme ça jusqu’à la fin pour que les députés et les maires qui passeront ici repartent d’ici aussi heureux que je le suis », a confié Luc Atrokpo, maire de Cotonou.

 

Même son de cloche chez la députée Chantale Ahyi, élue du Bloc Républicain dans la 16e circonscription électorale. « On a sacrifié à la tradition maintenant, parce qu’on connaît le processus. C’est vrai que c’est toujours avec un grand intérêt qu’on se déplace pour venir faire cette formalité. Et donc, l’organisation est bien simulée, on a passé à peine 10 minutes à l’intérieur et donc la prise en charge a été vraiment bien faite et je pense que tout s’est bien passé à l’intérieur », a-t-elle déclaré. De la mouvance à l’opposition, les élus se montrent satisfaits du mécanisme mis en place par la CENA. À noter que l’institution maintient ses portes ouvertes à tous les acteurs concernés, chaque jour, y compris les week-ends, jusqu’au 12 septembre.

S.T

Comments (0)
Add Comment