La Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) a réuni les responsables des six(06) ligues régionales à Bohicon jeudi 04 Septembre. Objectif, doter ces structures sous-tutelles de moyens de fonctionnement. C’est le président Garba Yaya qui a présidé cette rencontre au cours de laquelle il a insisté sur un certain nombre de points cruciaux dont la rationalisation des dépenses. Unanimement, les participants ont apprécié la nouvelle conduite exigée par le bureau exécutif en matière de l’utilisation des subventions de l’Etat.
Grande a été la joie des responsables des Ligues régionales de pétanque. Dans la salle des fêtes du restaurant la Trinquette de Bohicon, ils ont adressé une fière chandelle au Comité executif de la Fédération Béninoise de Pétanque, présidé par l’Honorable Maire, Garba Yaya. En effet, bien que la subvention de l’Etat au titre de l’exercice 2025 soit revue à la baisse, le Comex de la Fédération Béninoise de Pétanque a décidé d’accorder un ravitaillement financier aux Ligues. De 100 millions FCFA l’année dernière, la Fédération s’est retrouvée à 85 millions FCFA comme subvention. Cette réduction devrait avoir un impact sur l’appui à apporter aux Ligues. Mais le Comité executif a décidé de faire les choses autrement. Le même montant alloué il y a un an a été octroyé aux structures décentralisées de l’instance fédérale de la pétanque nationale. Le président Garba Yaya a par ailleurs rappelé aux responsables des Ligues les nouvelles lignes directrices de l’inspection Générale du Ministère des sports quant à l’octroi des subventions et leur utilisation.
Le mercato étant déjà ouvert, le président de la Fédération Béninoise de Pétanque a fait constater que les Ligues régionales ont désormais six semaines pour organiser leur championnat.<< Nous avons, trois coupes qu’ils doivent organiser. Une pour le premier département, une pour le second et enfin une Super coupe pour les deux départements. Les Ligues auront après d’autres ressources pour organiser l’Open des dames et la compétition des juniors.>>, a-t-il expliqué.
Toutefois, il a exhorté les Ligues à rechercher des ressources additionnelles et de ne pas attendre uniquement les subventions de l’Etat pour fonctionner<<Aujourd’hui la pétanque révèle le Bénin chaque jour un peu plus. Il faudrait que de par notre organisation et notre gestion, que nous montrions que nous sommes à la hauteur de l’attente du ministère et dire à toutes les Ligues régionales que la subvention doit venir aider. Elle n’est pas une ressource sur laquelle on doit planifier toutes les activités. Chaque Ligue doit aller à la recherche des sponsors>>, a insisté Garba Yaya.
Le président de la Fédération Béninoise de Pétanque a aussi informé les acteurs de la période du prochain championnat national. La compétition a-t-il précisé aura lieu en décembre 2025.
Etienne YEMADJE