Lancement officiel du livre ‘’Héritage : Osons : Espérer-Agir’’

(Une inspiration d’Olivier Noukpokinnou pour appeler à la pérennisation des acquis sous Talon)

De 1960 à aujourd’hui, c’est sous le Président Patrice Talon que le Bénin a connu une vraie transfiguration pour son développement. Des réformes aux chantiers engagés, l’avenir s’annonce fleurissant. C’est ce que Olivier Noukpokinnou a fait savoir aux Béninois à travers son livre, ‘’Héritage : Osons : Préserver-Agir’’ dont le lancement officiel s’est déroulé mercredi 13 Août 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel Saint-Jean à Cotonou.

‘’Quand partout, souffle un vent de colère et de haine. Béninois sois fier et d’une âme sereine. Confiant dans l’avenir, regardez ton drapeau ! Dans le vert tu liras, l’espoir du renouveau. De tes aïeux, le rouge évoque le courage, Des plus riches trésors le jaune est le présage’’. Ce deuxième couplet de l’Aube Nouvelle reste l’essence de l’engagement, la volonté, la détermination, l’opiniâtreté, le courage et le don de soi qui ont caractérisé la gestion du Bénin par le Président Patrice Talon durant ces dix dernières années. Aujourd’hui, le pays a connu une transformation sur tous les plans. Ce qui le place parmi les nations à économie solide et dynamique. Tout ceci a été rendu possible grâce aux réformes ambitieuses et des investissements stratégiques, portés par le Chef de l’Etat. A l’heure du bilan, les acquis sont nombreux mais surtout significatifs. Ce qui augure d’un avenir radieux pour le Bénin. C’est ce qu’Olivier Noukpokinnou, jeune cadre béninois et économiste-gestionnaire a développé dans son ouvrage intitulé ‘’Héritage : Osons : Préserver-Agir’’. A travers son chef-d’œuvre préfacé par le Professeur Euloge Ogouwalé et présenté par le journaliste et écrivain béninois Dr Thanguy Agoï, l’auteur a effectué un voyage authentique au cours duquel il a recensé les actions posées par le Président Patrice Talon et leurs impacts positifs présents et futurs sur les citoyens béninois. Soutenant la Gouvernance sous Talon, Olivier Noukpokinnou a appelé au courage et à l’engagement continu des fils et filles pour le Bénin. « Ce qui est réalisable est réalisable. Il suffit de la volonté, de l’engagement, du sérieux. Le tout, articulé autour d’une démarche efficace, et le développement ça y est ! », a affirmé le Professeur Euloge Ogouwalé dans son mot introductif. Selon l’auteur de l’ouvrage ‘’Héritage : Osons : Préserver-Agir’’, la volonté de préserver l’héritage de la Gouvernance que le Bénin a connu sous le Président Patrice Talon est d’une importance capitale. 

De sa génération à lui et de son expérience vécue avec la maturité du pouvoir, l’auteur fait remarquer qu’il faut préserver les acquis et a exhorté les citoyens et citoyennes du Bénin à appréhender, découvrir cela dans les termes les plus simples et comprendre certaines orientations, certains choix qui ont été faits et la volonté d’y aller. «Pour que chacun puisse comprendre enfin de compte, c’est pour notre bien. C’est pour aller de l’avant. Il n’y a pas de réussite sans sacrifice. C’est le message le plus important et j’ai voulu aussi transmettre ce message d’espoir au peuple béninois et l’encourager aussi pour ce qu’il a pu accomplir avec le Président Patrice Talon. Parce qu’il ne l’a pas fait seul, c’est avec le peuple béninois. Lui-même, il a l’habitude de le dire, ce mérite nous revient à tous. Puisque nous avons été capables de grandes choses, nous en sommes capables de faire encore plus grand. Et nous devons maintenir le cap pour y arriver », a-t-il souligné.

 

Le Bénin actuel, soutient Olivier Noukpokinnou est un Bénin courageux qui continue de montrer le bon exemple, le chemin résolument tourné vers le développement, qui innove, un Bénin dont la jeunesse est créative, innovatrice et qui entreprend mais également un Bénin où le peuple est vraiment engagé pour la paix, le développement, la réalisation de soi. «C’est très important. Je vois notre Bénin prospère et qui donne l’exemple de ce qu’on est capable de faire en Afrique. Nous avons trop trainé. Les pays asiatiques qui étaient au même niveau que nous dans les années 1960 ont fait un bond et nous en sommes capables. On peut mieux faire et le Bénin peut donner ce bon exemple. Je l’espère parce que d’ici 2060, nous allons fêter nos 100 ans d’indépendance. Qu’est-ce que nous allons avoir ? Nous voulons un Bénin prospère et cela doit se préparer dès maintenant. C’est le but de ce livre. Nous amené chacun à avoir cette mentalité qui peut nous conduire au développement », a précisé l’auteur

 

Ce que renseigne la main ferme de l’enfant sur la page de garde

 

Pour l’auteur, cette image de la première page, une main fermée d’un enfant sur une couleur violet et plantée dans un jaune or, symbolise la renaissance, mais aussi l’espoir, la joie pour dire aux Béninois qu’ils ont un bébé dont ils doivent prendre soin, travailler pour que cet enfant puisse grandir et devenir quelque-chose de grand, une chance pour l’humanité. « C’est aussi le signe de la victoire sur les défis, sur la pauvreté. Nous allons mettre la pauvreté au musée et nous allons y arriver. On aura constaté que la Gouvernance du Président Patrice Talon a été vraiment caractérisée par le courage. Il y a eu des réformes pour lesquelles dans le passé, on a toujours reculé, on n’a pas pu fait le bond et il a été vraiment courageux pour pousser ces réformes. Dans le livre, il y a un chapitre qui est intitulé : ‘’ Réformes d’acceptation’’. C’est-à-dire nous que nous devons être prêts à accepter la réforme, avoir le courage d’accepter la réforme pour aller de l’avant. C’est ce que le Président Patrice Talon nous a montrés, parce que cela porte des fruits. Nous avons vu les réalisations, nous avons compris que si nous nous armons du courage et que nous acceptons de faire des sacrifices, à travers des réformes, nous pouvons y arriver. Au départ, tout le monde disait pourquoi on doit casser ici, pourquoi on doit faire ceci, cela. Mais aujourd’hui, quand on voit la beauté, on se dit quand-même qu’il faut le faire », a-t-il soutenu.

 

Jadis, des propriétaires avaient pris une partie des routes pour construire leur maison dessus et beaucoup pensaient que c’était leur propriété. Mieux, quand il y avait la marre et les flaques d’eau, les rues sont bloquées par ces propriétaires qui empêchent les citoyens de passer. « Or, c’était la route de tous les Béninois. Grace à Patrice Talon, on a découvert. Personne n’avait le courage de toucher à ces édifices, à ces choses qui n’étaient de bonnes habitudes, mais des défauts qu’on a hésité de corriger. Vaille que vaille il nous a montrés que nous sommes capables de finir avec ces mauvaises habitudes et de passer. Parce que nous sommes de grandes personnes, un peuple de grands hommes et de grandes femmes (Amazones), des combattants qui peuvent atteindre de grands objectifs… Il y a de l’espoir et si nous sommes convaincus de cela, nous pouvons travailler à ne pas céder à la manipulation, à ne pas avoir peur et à faire en sorte que les acquis soient préservés et soient multipliés…Ce livre, chacun est appeler à le lire et une fois que nous avons fini, nous allons prendre nos propres décisions. Mais ces décisions ne seront plus en ce moment baser sur la peur, sur la manipulation », précise l’auteur.

 

Oser : Préserver-Agir ou Oser : Agir-Préserver. L’auteur justifie son choix !

 

Olivier Noukpokinnou a laissé entendre que l’espérance est tellement importante. Quand on n’a pas espoir, soutient l’auteur, on ne fait rien. «Vous ne bougez pas, parce que vous n’espérez en rien du tout…C’est avec l’espoir que vous décidez de passer à l’acte. Sans espoir, on ne peut passer à l’acte. On pourrait dire qu’il faut agir et espérer mais en réalité, l’espoir précède même l’action. Et parce qu’on a espoir, on pose l’action et on continue à espérer que cette action va donner du bon. Ce n’est pas après avoir posé l’action qu’on espère. Mais c’est espérance qui amène à poser l’action et on peut continuer à espérer les fruits à récolter de cette action. Donc, la toute première des choses, richesse à garder, c’est l’espoir », a-t-il défendu pour expliquer la pertinence du titre de son ouvrage.

Car, en ayant l’espoir en l’avenir, ajoute Olivier Noukpokinnou, le Béninois a la capacité d’améliorer davantage ce qu’il vit aujourd’hui pour aller plus loin.

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment