Déterminée à participer à la production d’une meilleure sécurité au Bénin, l’Association nationale des communes du Bénin a lancé, le 11 août 2025, sa troisième campagne nationale d’information, de sensibilisation et de formation des élus locaux sur la sécurité de proximité. Une initiative menée en partenariat avec le Comité chargé du contrôle des missions de sécurisation du territoire national, pour consolider la coproduction de la sécurité dans tout le pays.
Face aux préoccupations sécuritaires persistantes dans la sous-région, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) entend resserrer les liens entre autorités locales et forces de défense. Consciente de ce qu’en l’absence de sécurité, la liberté n’est que leurre, l’Association nationale des communes du Bénin, sous leadership du maire Sètondji Luc Atrokpo, s’évertue à impliquer les élus municipaux et locaux dans la création d’une sécurité commune. C’est dans ce contexte qu’a été lancée, lundi 11 août 2025 à la mairie d’Abomey-Calavi, la tournée nationale d’information, de sensibilisation et de formation des chefs de village et de quartiers de ville. Menée en collaboration avec le Comité chargé du contrôle des missions de sécurisation du territoire national (CCMSTN), cette troisième édition succède à deux campagnes précédentes qui ont permis de recueillir les besoins exprimés par les autorités territoriales. L’une des réponses concrètes apportées cette année est la distribution de registres de bases d’identification à tous les chefs de villages et quartiers de villes, afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle de premiers garants de la sécurité au sein des communautés.
Au-delà de la remise de ces outils, la campagne met l’accent sur le renforcement de la coopération entre élus locaux et police républicaine, pour une approche concertée de la sécurité de proximité. Trois équipes sont mobilisées pour couvrir l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de diffuser de bonnes pratiques, d’encourager l’échange d’informations et de consolider la confiance mutuelle entre populations et forces de sécurité. Heureux du choix de sa ville pour le lancement de cette campagne, le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou a, dans son adresse, confié que “la question sécuritaire est une préoccupation majeure pour l’ANCB”; avant d’ajouter que toutes les communes seront mobilisées. Le président de l’ANCB, au lancement de cette tournée, a, tout en exprimant sa gratitude au chef de l’État, Patrice Talon, et à son gouvernement pour les efforts constants en matière de sécurité, a indiqué “La situation qui prévaut dans notre région depuis quelques années illustre parfaitement cette situation. Elle est en train de pragmatiser et doit nous convaincre davantage que la sécurité est et doit rester l’affaire de tous.”. Saluant le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, “l’Association nationale des communes du Bénin est convaincue que cet ensemble gouvernement et force de défense et sécurité élué citoyen que nous relèverons les défis de la sécurisation de nos communes, arrondissements, villages et quartiers de villes”, va-t-il dire. Ainsi, aux côtés du gouvernement et des forces de défense et de sécurité, l’ANCB s’engage pour faire régner dans les villes et hameaux du Bénin, la sécurité, facteur indispensable au développement.
S.T