Au centre des jeunes et loisirs d’Agla s’est déroulé samedi 02 Août l’édition 2025 du tournoi de l’Amitié Sino-Béninoise de badminton. Organisée par la Fédération Béninoise de Badminton, la compétition a été soutenue par l’Ambassade de Chine près le Bénin.
Une journée immense et spectaculaire autour du badminton. Elle est offerte par la Fédération Béninoise de Badminton et l’Ambassade de Chine près le Bénin. La compétition a réuni des joueurs aussi bien Béninois que Chinois. Deux épreuves ont meublé ce tournoi, le simple messieurs et le double. Pendant une bonne partie de la journée, les athlètes ont développé leurs potentialités technico-tactiques et physiques. Réputés pour leur agilité et finesse, les Chinois se heurtent à une grande résistance des jeunes badistes béninois qui font la fierté de l’Afrique dans cette discipline. Fano Dosh Oswald, Fadh Arogoun et Carlos Fanou ont fini respectueusement champion, vice-champion et troisième, sur le podium au niveau du tableau simple messieurs. Par contre au niveau de l’épreuve du Double, c’est l’équipe composée de Zhang Xilin/ Fanou Dosh qui a triomphé de l’équipe de Kuang Lin/ Adomahou. Dans l’ensemble, une compétition parfaitement maîtrisée par les Béninois.
Le président de la Fédération Béninoise de Badminton,Aubin Assogba a affirmé en fin de compétition que le badminton est pour la Chine une tradition et les Béninois l’ont adopté depuis quelques années. C’est pour cette raison que la Chine n’hésite pas à travers l’Ambassade de Chine et le Centre culturel Chinois à soutenir les initiatives en faveur du développement de cette discipline au Bénin.
Il a rappelé que ce n’est pas la première édition de cette compétition, non moins la première initiative entre les deux pays. <<Depuis quelques années, nous avons toujours bénéficié non seulement de la formation des athlètes et de leurs accompagnements en ce qui concerne des séminaires en chine. Nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’Ambassade de Chine et du Centre Culturel Chinois en ce qui concerne la promotion de cette discipline à travers leur participation active pour le développement du badminton au Bénin>>, a expliqué Aubin Assogba.
Il a particulièrement remercié l’Ambassadeur ici présent.<<Aujourd’hui, il a vu de lui-même que le Bénin regorge d’un vivier important en ce qui concerne le badminton et nous sommes tous près à continuer par former les athlètes et nous demandons à la Chine de nous aider pour pouvoir permettre à ces athlètes de se faire former comme cela se fait depuis quelques années>>, a ajouté le président de la fédération de badminton avant d’exhorter les athlètes à travailler davantage afin que les années à venir, le badminton béninois soit l’une des meilleures disciplines au Bénin.
Zhang Wei, Ambassadeur chinois près le Bénin a confirmé qu’il a toujours du plaisir à suivre les badistes béninois à travers cette compétition.<< On peut renforcer l’amitié et mettre les gens en contact. L’Ambassade de Chine et le Centre Culturel Chinois ont le plaisir d’accompagner les athlètes béninois.L’Ambassade va continuer par soutenir nos amis Béninois pour continuer la coopération dans le domaine du sport et surtout à faciliter le contact des gens>>, a précisé le diplomate chinois.
Il a souhaité une bonne suite de programme à la Fédération béninoise de badminton et principalement à son président avant de magnifier les actions fortes engagées et les bonnes relations de coopération entre la Chine et le Bénin.
E.Y
Les Résultats tournoi Amitié Sino-Béninoise de badminton
Simples hommes
- FANO DOSH OSWALD
- AROGOUN FADH
- KPANOU CARLOS
- WANG PENGFEI
- YAN JUNRUI
- ZHANG XILIN
Doubles
- ZHANG XILIN /FANO DOSH
- KUANG LIN/ADOMAHOU
- YAN JUNRUI/TOTIN
- YANG YONG/ SAH ALEX
- WANG PENGFEI/KPANOU
- KOU YANAN/AKAKPO
- YU YU/KPOGBEMABOU
- WANG YONG/ATCHADE E.
- LAN WENHUA/AROGOUN
- LUO WENYU/FABOSSOU
- SHEN SI/ATCHADE B.