Présentation de la plateforme web et du dispositif de recueillement des plaintes des clients aux SF : Pour une amélioration de la qualité des services financiers au Bénin 

L’amélioration du climat des affaires reste un défi important pour le Gouvernement du Président Patrice Talon. Créée en 2020, la plateforme web et le dispositif de recueillement des plaintes des clients des services financiers de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Bénin sont désormais opérationnels. Ils ont été présentés aux acteurs à divers niveaux mardi 29 Juillet à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin(CCIB).

 

 

 

La creation d’un environnement plus attractif et plus compétitif des affaires au Bénin fait partie des points cruciaux, inscrits au chapître du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).Depuis 2016, plusieurs initiatives et réformes sont engagées pour faciliter, promouvoir la croissance économique du pays et sécuriser les services. Au nombre de ces réformes et initiatives, figure la création d’un portail web et un dispositif de recueillement des plaintes des clients des services financiers. Innovations portées par le Ministère de l’Economie et des Finances et pilotées par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Bénin (OQSF). Son but est d’améliorer la qualité des services financiers au Bénin. En attendant le lancement officiel, une présentation a été faite aux acteurs à divers niveaux des banques, compagnies d’assurance, institutions de micro-finance, opérateurs de services numériques, responsables d’associations de consommateurs et des services financiers de la poste. Cette présentation a été conduite par les responsables de la Cellule climat des affaire, structure qui travaille étroitement avec le secteur privé pour dresser les réformes dans le sens de l’amélioration du climat des affaires au Bénin.

 

 

La séance a permis aux participants de s’approprier les différents paramètres de la plateforme web ainsi que les implications du dispositif de recueillement des plaintes des clients des services financiers. En analysant les plaintes, le dispositif va permettre d’identifier les problèmes et les insuffisances dans les services financiers. Tout chose qui va conduire à des améliorations à travers un traitement équitable et transparent des contentieux. <<Ce dispositif va contribuer au renforcement de la confiance entre les institutions financières et leurs clients. Il offre l’opportunité aux institutions financières de se conformer aux normes et réglementations en vigueur, notamment celles liées à la protection des consommateurs>>, a expliqué Abou Bakary Issiaka, secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers auprès du Ministère des Finances et de l’Economie.

 

 

Le recours à l’observatoire poursuit-il, n’enlève pas le rôle que la Justice peut jouer, notamment le Tribunal de Commerce lorsqu’il y a des litiges et des contentieux entre une institution financière et le client. <<Nous offrons une autre voie de recours, une alternative qui apporte satisfaction aux clients mais dans le sens du règlement à l’amiable des problèmes qui peuvent naître entre les opérateurs financiers et leurs clients>>, a-t-il ajouté.

 

 

Aux clients, il leur a rappelé qu’il y a des numéros de téléphone comme le +229 01-41-34-34, le portail web  »secretariat.oqsf@finances.bj » ainsi que l’Observatoire lui-même qu’ils peuvent utiliser pour obtenir gain de cause.

E.Y

Comments (0)
Add Comment