Au grand bonheur des familles et de la population béninoise, le procès des prévenus détenus dans l’affaire de la disparition d’Urbain Dangnivo a récemment été rouvert au Bénin. En détention depuis maintenant 15 ans, ces prévenus espéraient recouvrer bientôt leur liberté au terme d’une procédure judiciaire interminable. Mais force est de constater que tout semble de nouveau à l’arrêt.
Renvoyée une dernière fois pour deux semaines, la reprise du procès se fait attendre depuis maintenant trois mois. Toujours rien. De nombreux Béninois s’interrogent : est-ce déjà la fin ? Cette accalmie inquiète. Il est impératif que la justice aille jusqu’au bout du procès, que l’on connaisse enfin le dénouement, à l’instar de ce qui a été fait dans l’affaire ICC. Il faut que les responsabilités soient situées et que les véritables acteurs identifiés répondent de leurs actes.
Lors de la reprise du procès, le peuple béninois s’était réjoui, notamment la famille de Dangnivo, qui espérait enfin connaître la vérité sur cette affaire. Il est crucial que la justice poursuive son travail afin de clore définitivement ce dossier, sans plus tarder.
Le peuple béninois, tout comme les familles des prévenus maintenus en détention depuis 15 ans, attendent un verdict. Ces derniers n’ont cessé de clamer leur innocence. Selon eux, les véritables coupables et leurs complices seraient toujours en liberté. La justice doit donc redoubler d’efforts pour les identifier, afin que les innocents soient libérés et que les auteurs du crime de sang soient enfin traduits en justice.
Décryptage Infos