L’Assemblée générale mixte des actionnaires de la Loterie Nationale du Bénin s’est tenue ce lundi 30 juin 2025 à Cotonou. Pour la première fois depuis son introduction en bourse, la société publique-privée a réuni ses actionnaires autour des enjeux de gouvernance, de rentabilité et de croissance durable.
La salle Bleue du Palais des congrès de Cotonou a accueilli, lundi 30 juin 2025 l’Assemblée générale mixte (extraordinaire et ordinaire) des actionnaires de la Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB). Intervenant au lendemain de l’introduction de l’entreprise en bourse, ce rendez-vous pésidé par Sarah Kpenou, présidente du Conseil d’administration, avec la participation du directeur général Gaston Zossou, du directeur administratif et financier Saizonnou et de plusieurs personnalités du secteur financier, a marqué une nouvelle ère de transparence et d’engagement stratégique. Les actionnaires, présents physiquement ou connectés en ligne, ont passé en revue les états financiers de l’exercice 2024, présentés par les commissaires aux comptes. Ceux-ci révèlent un chiffre d’affaires dépassant les 104 milliards FCFA au 31 décembre 2024, avec une prévision ambitieuse de 134 milliards FCFA pour 2025. Des chiffres qui traduisent la solidité du modèle économique de la LNB.
L’un des faits majeurs de cette session fut l’adoption d’un changement fondamental dans la gouvernance. L’entreprise, jusque-là détenue exclusivement par l’État, intègre désormais des capitaux privés. Ce tournant stratégique a nécessité une révision de ses statuts, approuvée à plus de 99 % par les actionnaires, signe d’un large consensus. Ce changement structurel s’est accompagné de l’élargissement du Conseil d’administration, qui passe de cinq à neuf membres, avec l’entrée de quatre nouveaux administrateurs issus du secteur privé, porteurs d’une culture de performance et de rentabilité. Autre annonce notable de cette rencontre : le versement imminent d’un dividende de 290 FCFA TTC par action, prévu dans un mois, au bénéfice des actionnaires. Les différentes résolutions ont été adoptées à une très large majorité, saluées par les participants. Cette première assemblée post-privatisation constitue ainsi un signal fort de confiance et d’optimisme quant à l’avenir de la Loterie Nationale du Bénin.
N.C