8ᵉ édition du projet « Jeunes Officiels » du Bénin : 1 764 jeunes à l’école des métiers du sport à Kétou

L’édition 2025 du projet  « Jeunes Officiels » du Bénin piloté par le  Ministère des sports et mis en œuvre par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) est entrée dans sa phase active ce 23 Avril à Kétou, ville choisie par le Gouvernement pour le lancement officiel. Près de deux mille (2000) jeunes des collèges, lycées et universités du Bénin prennent part aux différentes formations déclinées en sessions.

La volonté politique du Gouvernement béninois étant de faire du secteur des sports, un véritable levier de développement, il se développe depuis huit(08) ans au profit  des jeunes, un projet spécial d’immersion, appelé : « Jeune Officiel ». Cette année, Ils sont 1764 jeunes des collèges, lycées et universités du Bénin à être retenus pour participer aux formations dans différentes sessions. Aux  anciens métiers que sont : Jeunes arbitres de football, jeunes arbitres de basketball, jeunes arbitres de volleyball, jeunes arbitres de handball, jeunes secouristes, jeunes reporters sportifs, viennent s’ajouter six autres notamment : l’arbitrage de handball, l’arbitrage de volleyball, le coaching football, le coaching basketball, le coaching handball et le coaching volleyball. Les formations qui se déroulent simultanément dans les douze(12) départements du Bénin seront une occasion pour les participants de s’approprier les différents rudiments liés au métier de leur choix. Lesquels rudiments seront mis en pratique lors des championnats scolaires et universitaires à venir.

Daniel Valère Sètonnougbo, désormais Préfet des départements du Zou et du Plateau était profondément touché par le choix porté sur la ville de Kétou pour accueillir le lancement officiel de cette  formation du projet ‘’Jeunes Officiels’’. Dr Victor Soumon Lawin, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire(OBSSU) a rappelé les considérables efforts déployés pour l’amélioration du programme depuis sa création en 2018. « Après l’élaboration de nouveaux curricula et la validation des anciens, cette édition 2025 voit l’introduction de nouveaux corps de métiers dans le domaine sportif », s’est-il félicité puisque le programme ouvre un nouveau  champ à d’autres disciplines, aussi pratiquées au Bénin. Il a exhorté les jeunes à plus d’écoute et surtout à l’assiduité durant les quelques  jours de formation.Au nom du ministre des sports, c’est son Directeur de Cabinet,  Crépin Okouolou qui a lancé officiellement les formations.  En termes d’acquis, a-t-il affirmé,  le projet « Jeunes Officiels » a déjà permis de former de nombreux jeunes qui interviennent aujourd’hui en tant qu’arbitres de football et de basketball, secouristes ou encore reporters sportifs lors des différentes phases des championnats scolaires, tant au niveau départemental que national. « Certains d’entre eux se sont récemment illustrés au Ghana, où ils ont brillamment officié en arbitrage de football », a ajouté Crépin Okouolou avant de rappeler le processus rigoureux suivi pour sélectionner ces jeunes officiels.  Après la validation des curricula de formation, des tests psychotechniques ont été organisés pour évaluer les candidats ayant des prédispositions pour les métiers du sport. Les tests psychotechniques ont permis de sélectionner les meilleurs parmi plus de 24 000 inscriptions reçues cette année, avec 13 148 jeunes présents pour passer les épreuves. Parmi eux, 1 764 candidats ont été retenus pour suivre la formation du 23 au 27 avril 2025.Il remercié le Gouvernement et principalement son chef, le Président Patrice Talon, pour les moyens mis à la disposition du Ministère des Sports pour la mise en œuvre du projet.

Au terme de cette formation, il sera procédé à une évaluation dont les résultats permettront de sélectionner les 600 meilleurs jeunes pour l’ensemble des corps de métier. Ces derniers vont bénéficier de la phase de stage et seront  pris en charge gratuitement par l’OBSSU pour le compte de l’année 2025. Après le stage qui va durer six (06) mois, en complément à leur formation, les participants vont  obtenir le diplôme de niveau I dans tous les corps de métiers à l’exception des jeunes reporters sportifs, dont la formation suit des règles spécifiques.

E.Y

Comments (0)
Add Comment