Le cadre de concertation des Forces politiques de l’opposition, composé des partis et mouvements a été reçu en audience mardi 11 Mars 2025 par le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). L’organisation des prochaines élections générales étaient au cœur des échanges.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019 établissant la Constitution du Bénin, et de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 régissant le code électoral, le Bénin organise ses élections générales en 2026. Ce sera une première depuis le début du renouveau démocratique. Outre les élections législatives et communales, il est également attendu la présidentielle 2026. C’est pour connaître de l’organisation de ces échéances, surtout en ce qui concerne le recrutement des agents électoraux, la désignation des coordonnateurs d’arrondissements et l’application de l’article 93 du Code électoral que les partis politiques de l’opposition, regroupés au sein du cadre de concertation des forces politiques de l’opposition ont demandé et obtenue une rencontre d’échanges avec la Commission Électorale Nationale Autonome
Pour ce qui concerne les coordonnateurs d’arrondissements, le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a demandé que la liste des postulants soit mise à sa disposition. <<La CENA n’est pas contre>>, a-t-il indiqué.La deuxième préoccupation des partis politiques de l’opposition, c’est la transparence et la sincérité du vote, qui sera centrée sur l’article 93 du code électoral. Le dernier point de cet article explique le porte-parole du cadre de concertation dit que le coordonnateur désigné par la CENA doit afficher la dernière copie et en donner aussi copie aux partis qui sont candidats à l’élection. << Nous leur avons demandé d’y réfléchir. Nous aussi nous allons y réfléchir>>, promet Antoine Guédou Vissétogbé.
Il a précisé que l’opposition n’a jamais remis en cause le processus mais qu’elle souhaite être au cœur de sa mise en oeuvre. <<Le système est là, nous ne demandons pas à modifier le système. Mais si c’est pour rentrer dans un système qui vous donne des résultats, nous voulons être sûrs que ce qu’on nous a dit quant aux inputs, répond pour donner des out-puts escomptés>>, a-t-il conclu.
Etienne YEMADJE