Depuis 15 ans, ETC s’impose comme un partenaire stratégique pour l’Afrique, apportant des solutions technico-financières innovantes et un soutien indéfectible aux économies du continent.
Basée en Europe avec son quartier général en Italie et un bureau en France, ETC, institution financière non bancaire, dispose d’un bureau régional pour l’Afrique à Cotonou, au Bénin, ainsi que d’un fonds de garantie à Douala, au Cameroun. Ce positionnement stratégique dans la zone OHADA, couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, en fait un acteur majeur de l’inclusion financière et du développement économique.
Une mission articulée autour de trois piliers
Pour Anco Marzio LENARDON, cofondateur et Président ETC, la mission du groupe repose sur trois valeurs fondamentales : l’inclusion financière, le multilatéralisme et la croissance responsable.
Inclusion financière : ETC met à disposition des marchés africains des instruments financiers innovants, connectant ainsi la finance régionale à la finance mondiale.
Multilatéralisme : Le groupe privilégie une coopération active avec des partenaires variés – institutions africaines, européennes et du monde entier – pour garantir une approche globale et concertée.
Croissance responsable : En soutenant des projets d’envergure dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’industrie, ETC promeut un développement durable des économies africaines.
Depuis sa création, ETC a structuré plus de 6 milliards d’euros de projets et octroyé des garanties qui ont mobilisé plus de 3 milliards d’euros pour le financement de projet de commerce international ou d’investissements.
Une coopération fructueuse avec les banques africaines
Le groupe entretient des partenariats solides avec les institutions financières africaines. Jean Gauthier GAMBOR, Administrateur Directeur Régional, souligne que ces collaborations se concentrent sur la fourniture de solution de mitigation des risques et de pondération des expositions, permettent l’optimisation des fonds propres des banques et le respect des ratio prudentiel. Ces efforts permettent aux institutions financières locales de mieux soutenir les opérateurs économiques, piliers de la croissance du continent.
Wilfried ADIKPETO, Head of Front Office chez ETC exprime sa satisfaction face aux résultats obtenus :
« Ce qui a été accompli est un succès. Nous avons mis à disposition des instruments technico-financiers qui facilitent les transactions et favorisent l’émergence des champions africains. »
Une ambition pour tout le continent
Si ETC a déjà marqué de son empreinte l’Afrique de l’Ouest et centrale, ses dirigeants ne cachent pas leur ambition d’étendre leurs actions à l’ensemble du continent. Enrico MAZZON Vice-Président du groupe, affirme :
« Nous sommes satisfaits des résultats, mais nous savons que nous pouvons faire davantage. Notre engagement reste ferme pour accompagner les économies africaines dans leur transformation. »
Pour y parvenir, ETC mise sur une stratégie de coopération intelligente et une adaptation constante à l’évolution des besoins du marché. Le groupe appelle également les gouvernements africains à renforcer leur confiance envers ses initiatives, gage d’un développement pérenne.
Une vision tournée vers l’avenir
En 15 ans d’existence, ETC s’est affirmé comme un acteur incontournable du développement économique en Afrique, grâce à son expertise et à ses instruments financiers innovants. Son objectif est clair : contribuer à l’essor du continent tout en s’adaptant aux transformations mondiales et aux exigences d’un marché de plus en plus interconnecté.
Avec des ambitions affirmées, des résultats tangibles et une stratégie bien définie, ETC se positionne comme un levier essentiel pour une Afrique prospère, compétitive et durable.
Argos Adihounda