Le 16 janvier 2025, la République du Bénin a réalisé un exploit remarquable en mobilisant 1 milliard de dollars lors de deux transactions simultanées sur les marchés internationaux. Cette opération positionne le pays comme le premier émetteur souverain d’Afrique pour l’année 2025 confirmant ainsi les qualités de gestionnaire hors pair du Président Patrice Talon et du Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni
Historique ! La Bénin vient d’étonner encore le monde. En quête de 500 millions de dollars, c’est un milliard que le pays a mobilisé en seulement une seule journée. En effet, le Bénin a sollicité 500 millions de dollars sous forme d’obligations internationales, avec une échéance finale de 16 ans. Cette émission, dont la durée moyenne est prolongée de trois ans par rapport à celle de février 2024, présente un coupon en euros de 6,48 %, grâce à une couverture de change Dollar-Euro sur l’intégralité du montant émis.
L’opération a été précédée par trois jours de marketing, du 8 au 10 janvier, durant lesquels une délégation officielle a rencontré plus de soixante investisseurs internationaux. L’intérêt suscité par cette émission a été tel qu’un livre d’ordres d’environ 3,5 milliards de dollars a été enregistré, soit une souscription sept fois supérieure au montant recherché. Les autorités béninoises se réjouissent de la qualité exceptionnelle du livre d’ordres, qui inclut les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux.
Parallèlement, le Bénin a conclu un crédit international avec Deutsche Bank d’un montant de 500 millions d’euros, avec une maturité finale de 15 ans et un taux d’intérêt avantageux de 6,0 %, incluant les frais de garantie. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 200 millions d’euros, marquant une avancée significative en matière d’innovation financière pour le pays.
Les fonds obtenus seront utilisés pour racheter une partie de l’Eurobond 2032 de la République, permettant ainsi d’étendre la maturité moyenne de la dette publique tout en générant des économies sur le service de la dette. Ces économies seront réinvesties dans des projets éligibles au cadre de financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) de la République.
Cette double opération renforce la réputation du Bénin en matière de gestion rigoureuse et innovante de la dette publique, tout en consolidant sa résilience financière. Ce succès témoigne également de la capacité du pays à mobiliser rapidement des financements innovants pour soutenir des projets à fort impact dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement. Le closing financier de ces opérations est prévu pour le 23 janvier 2025, suivi de l’opération de rachat le 29 janvier 2025.
Angelo DOWINHAN