Habitat et urbanisation : La ShafDB et l’UA en synergie face aux défis du logement et du développement urbain en Afrique

Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) et l’Union africaine (UA) ont signé un protocole d’accord visant pour relever les défis cruciaux de l’Afrique en matière de logement et de développement urbain. C’était le 26 décembre 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie.  

Avec environ 53 millions d’unités de logement nécessaires sur le continent et un déficit de financement de 1,4 trillion de dollars, ce partenariat s’appuiera sur des solutions innovantes, la mobilisation de ressources et l’élaboration de politiques pour créer un impact durable. Ce partenariat entre dans le cadre de l’Agenda 2063 témoigne de l’engagement commun à assurer un niveau de vie élevé, une qualité de vie et le bien-être de tous les citoyens africains. Le protocole d’accord définit les principaux domaines de coopération visant à combler le déficit de logements en Afrique, à promouvoir le développement urbain durable et à faire progresser les efforts de renforcement des capacités. Le protocole d’accord met l’accent sur la collaboration stratégique dans les domaines suivants : Logement et développement urbain durables : Initiatives conjointes visant à soutenir les communautés durables sur le plan environnemental et résistantes au changement climatique. Lutte contre le déficit de logements : Élaboration de stratégies visant à réduire le déficit de logements en Afrique et à améliorer les établissements urbains. Renforcement des capacités : Programmes de formation et ateliers pour les décideurs politiques, les promoteurs et les parties prenantes dans le domaine du logement et du développement urbain. Mobilisation des ressources : Efforts coordonnés pour obtenir des ressources financières et techniques, y compris des partenariats avec des institutions financières régionales et internationales. Développement de politiques et plaidoyer : Développement de politiques favorables et plaidoyer pour élever le logement et les défis urbains au rang de priorités nationales, régionales et internationales. Recherche et innovation technologique : Collaboration en matière de recherche, de collecte de données et d’adoption de technologies innovantes dans le domaine du logement et de l’urbanisme. Durabilité environnementale : Initiatives visant à renforcer la résilience climatique des logements et des infrastructures urbaines. L’accord comprend également des dispositions relatives à la coopération avec les organes subsidiaires de l’UA, tels que l’AUDA-NEPAD et le Fonds pour la paix de l’Union africaine, afin d’harmoniser les efforts sur l’ensemble du continent.

Mise en œuvre du protocole d’accord

Pour garantir une mise en œuvre efficace, la ShafDB et l’UA élaboreront un plan d’action conjoint (JAP) décrivant des activités spécifiques, des calendriers et des mécanismes d’examen. La collaboration peut également inclure des accords de détachement de personnel et des accords supplémentaires pour traiter les domaines émergents d’intérêt mutuel. L’ambassadeur Albert Muchanga, commissaire de l’UA chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux (ETTIM), a déclaré : « Nous accueillons chaleureusement Shelter Afrique Development Bank comme l’un de nos collaborateurs stratégiques : « Nous accueillons chaleureusement Shelter Afrique Development Bank comme l’un de nos collaborateurs stratégiques. Ensemble, nous renforcerons les efforts visant à débloquer la richesse investissable de l’Afrique et à la mobiliser pour combler le déficit de logements du continent grâce à une urbanisation inclusive et durable. » Directeur général de ShafDB, Thierno-Habib Hann précise que « ce protocole d’accord marque une étape importante dans notre vision commune du logement durable et du développement urbain en Afrique. En tant que banque de développement multilatérale panafricaine spécialisée dans le logement et le développement urbain, nous sommes convaincus que cette collaboration avec l’Union africaine renforcera notre capacité à créer des solutions transformatrices pour combler le déficit de logements et améliorer la qualité de vie de millions de personnes ».

 

À propos de Shelter Afrique Development Bank

Créée en 1981, Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) est une banque multilatérale de développement (BMD) panafricaine qui se consacre à la promotion et au financement de logements écologiques durables, au développement urbain et aux infrastructures connexes. Elle fonctionne grâce à un actionnariat composé de 44 gouvernements africains et de deux actionnaires institutionnels : la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re). L’institution participe au financement de logements et d’infrastructures connexes tout au long de la chaîne de valeur, tant du côté de la demande que de l’offre, par le biais de ses quatre (4) lignes d’activité : Le Groupe des institutions financières (FIG), le Groupe de financement de projets (PFG), le Groupe des partenariats souverains et publics-privés (PPP), et le Groupe de gestion des fonds (FMG).

 

À propos de l’Union africaine (UA)

L’Union africaine est une organisation continentale qui vise à promouvoir l’unité et la coopération entre les pays africains. Créée en mai 1963 sous le nom d’Organisation de l’unité africaine (OUA), puis devenue l’Union africaine en juillet 2002, l’organisation a pour objectif principal de parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité pour les peuples d’Afrique. L’UA compte 55 États membres et son siège se trouve à Addis-Abeba, en Éthiopie.

E.S

Comments (0)
Add Comment