Discours sur l’état de la Nation: Patrice TALON,le sens du développement et de la ténacité

(Le BR célèbre un leader incontestable)

Le chantre de la rupture est un personnage spécial. Son nom rime avec efficacité et abnégation. Devant le parlement ce vendredi 20 Décembre 2024, le Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON a prononcé son discours sur l’état de la Nation. C’est un message qui expose les grandes réalisations et par lequel le Président de la république donne le ton sur l’avenir politique du pays. Un geste assez fort et audacieux que félicite le Bloc Républicain.

En effet, le Bloc Républicain constate avec beaucoup de satisfaction que de nombreux chantiers ouverts par le pouvoir de la rupture connaissent leur aboutissement ce qui ne laisse aucune place à aucun éléphant blanc.

« Dans le secteur des infrastructures, la cité ministérielle, la cité administrative dAbomey-Calavi, les cités départementales, les multiples édifices administratifs et d’institution, les innombrables marchés modernes ruraux et urbains qui font de plus en plus notre fierté comme jamais, et j’en passe, témoignent de nos prouesses sans pareilles. Le secteur de la santé n’est pas en reste et le meilleur s’annonce déjà. Le Centre Hospitalier International dAbomey-Calavi, l’hôpital de zone de Savè ou celui de Tchaourou sont autant d’exemples qui nous donnent l’avant-goût de ce qui est en cours. Dans le secteur productif, notre dynamisme reste soutenu et enviable. L’industrie, l’agriculture, le commerce, les services et l’artisanat progressent de manière remarquable. L’ eau potable n’arrête pas de gagner de plus en plus de localités et s’établit en cette fin d’année à 80% de taux de pénétration de la population contre 42% en 2016. Il en est de même dans le secteur de l’électricité où nous sommes victimes de notre propre succès en ce que l’explosion du branchement des ménages et l’arrivée d’un grand nombre d’industries gourmandes en énergie électrique, dépassent largement nos prévisions et planifications. Mais nous serons au bout de nos peines dans les 24 mois à venir. », dixit Patrice TALON qui poursuit :

« L’école béninoise a oublié les années scolaires irrégulières émaillées de grèves sauvages. Le microcrédit s’est définitivement débarrassé de l’allégeance politique et du rançonnement et le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître. Le secteur judiciaire s’améliore de plus en plus, même si l’effectif de magistrats nécessaire reste largement insatisfait faute de postulants qualifiés.

Pour le Bloc Républicain, ces réalisations sont tangibles et perceptibles par tout le monde. Le Parti se félicite donc de la vision du gouvernement basée sur du concret. Il reste admiratif de l’humilité qui caractérise le Président Patrice TALON car pour lui, tout n’est pas rose et le chef de l’État l’a reconnu lui-même tout en donnant de l’espoir à ses compatriotes. Le Bloc Républicain se félicite donc des avancées et émet le vœu que ses actions se poursuivent pour le bonheur de tous.

Ténacité politique…

Au cours du même message à la Nation, Patrice TALON a donné de la voix. Face aux acquis, il a appelé à la consolidation de la marche vers le développement et en même temps a annoncé qu’il n’y aura pas de place pour une politique contre productive au Bénin.
« Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible, peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux. Finie, finie l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés. Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique. Le Bénin est au-dessus de tout ; la démocratie et la compétition politique devront, désormais, être exclusivement et absolument au service de notre développement »

Visiblement, ces propos du Chef de l’Etat ont rencontré l’assentiment du Bloc Républicain. En effet, ce parti de la mouvance présidentielle a toujours mis l’Etat, ses institutions, la démocratie et ses principes au-dessus de toute considérations partisanes. Comme Patrice TALON, le BR pense que les solutions aux problèmes politiques ne doivent aucunement entraver le bon fonctionnement des institutions ni mettre à mal le développement de la nation. Le Parti salue donc la rigueur politique du chef de l’Etat et s’engage à rester sur cette ligne dans les discussions avec les autres forces politiques du pays. Il ne peut en être autrement quand on connaît la position du BR exprimée récemment au sujet de l’audit de la liste électorale entrepris par un des partis d’opposition. Le parti a, très tôt, décelé une compromission politique qui risque d’être préjudiciable pour le Bénin et a tout de suite exprimé sa désapprobation.
Par ailleurs, le Bloc Républicain est totalement convaincu qu’avec le Président Patrice TALON, le développement du Bénin est véritablement en marche et que rien ne devrait l’arrêter. C’est pourquoi, en tant que force politique de la mouvance, il continuera de soutenir le pouvoir en place pour la poursuite des actions. Le parti prend toujours en compte l’intérêt supérieur de l’Etat dans toutes les dimensions et négociations politiques. Il appelle à cette occasion toutes les forces politiques à toujours prioriser le Bénin qui est la nation commune à tous ses fils.

Angelo D.

Comments (0)
Add Comment