Tout comme ses collègues du Gouvernement, le Ministre des sports, Benoit Dato était face à la représentation nationale, mercredi 26 Novembre à Porto-Novo pour présenter les grands axes du budget 2025 de son département. Il s’agit d’un budget rationnel qui s’élève à 31.815.293.376FCFA et qui prend en compte plusieurs chantiers importants qui vont impacter non seulement le secteur des sports mais également les loisirs. Les perspectives sont bonnes pour les deux secteurs au regard des moyens définis pour l’exécution des activités.
Sous la gouvernance du Président Patrice Talon, un point d’honneur est mis sur le développement du sport. En effet, jadis rangé au second plan, le sport est pris en considération dans les priorités pour accompagner la vision du ‘’Bénin Révélé’’. Depuis 1960, c’est à partir de 2016 que les premiers moyens dont les sportifs ont besoin, c’est-à-dire les infrastructures sportives ont commencé par germer. En témoigne la construction de 22 stades dans plusieurs villes du Bénin. A cela s’ajoute l’augmentation des subventions allouées aux fédérations et quelques structures sportives. La marche vers l’économie du sport portement lentement mais sûrement ses fruits. 2025 sera une année charnière pour les sports au Bénin. Outre les échéances internationales et continentales, des vastes chantiers seront ouverts tant dans le domaine du sport mais aussi celui des loisirs. Il s’agit des projets et programmes captivants et à fort potentiel de performances pour lesquels le ministre Benoit Dato donne une priorité. En 2025, une métamorphose sera constatée non seulement dans la mise en œuvre des politiques mais également dans l’exécution des projets. Le ministre des sports y tient beaucoup.
Des actions fortes engagées en 2024
Avant d’aller dans les détails ce qui attend le secteur sport et loisir en 2025, Benoit Dato a présenté dans un détail plus explicatif et explicite l’exécution du budget de l’année 2024. D’un montant qui s’élève à 40.801.995.000 FCFA, le taux de consommation des ressources financière à la date du 30 Septembre 2024, affirme-t-il, est de 94, 26% Base engagement et 89, 73% base ordonnancement. A la même date, le taux d’exécution physique global, rappelle le ministre des sports est de 62,37%. Par contre, le taux de consommation total des différents programmes au ministère des sports, notamment dans les
2025, Dato et son équipe pour une course contre la montre réussie
L’année 2025 est une année de défi pour le Ministre des Sports. Benoit Dato entend accélérer les pédalages pour performer. Mais pour relever ce défi, il dit compter sur l’ensemble de l’appareil qui compose son département. Beaucoup de secteurs seront touchés par les actions du Ministère des sports l’année prochaine. Pour la matérialisation de tout ceci, le budget alloué au Ministère des Sports pour le compte de la gestion 2025 s’élève à 31.815.293.376FCFA et est répartit comme suit: Dépenses ordinaires:7.891.884.034FCFA et Dépenses en capital:23.923.409.342FCFA.
Entre autres secteurs qui seront touchés par le budget de 2025, il y a :
-La Construction, la réfection et la reconstruction des stades et complexe sportif
En 2025, il sera procédé à la mise en place d’infrastructures sportives dans toutes les communes et départements notamment : La construction d’un stade à Parakou; la reconstruction du Stade René PLEVEN de Cotonou; la réfection du stade Charles de GAULLE de Porto-Novo; la rénovation du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU; conformément aux normes exigées par la CAF et la FIFA, la construction d’un complexe sportif et d’une piscine Olympique au stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU; la construction d’un pôle sportif du complexe UNAFRICA;
Une place de choix accordée aux enfants et jeunes
En 2025, il sera accordé une priorité aux enfants et aux jeunes. Les actions qui sont menées au profit de ces couches seront renforcées par bien d’autres pour offrir des opportunités de divertissement et d’épanouissement aux enfants et jeunes. Au niveau de ces couches, il est prévu en 2025, la réalisation d’une dizaine de mini-pitchs dans les collèges (première phase) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et la Fédération Béninoise de Football (FBF), a construction de l’ARENA, la construction d’une académie de football féminin, la construction des infrastructures de proximité dans les arrondissements des villes et des communes.
La formation à la base depuis les écoles et collèges
Le sport scolaire a été nettement pris en compte ces dernières années. Le Bénin s’illustre comme un pays à fort potentiel de talents au niveau du football, de l’athlétisme, du basketball et autres discipline. Les Gymnasiades de Manama en Bahreïn, le Bénin toujours sur le podium au niveau de l’UFOA/B pour le tournoi scolaire de football qualificatif pour le championnat d’Afrique scolaire chaque année, ainsi donc : il est prévu l’élargissement des classes sportives dans les disciplines de football, de basketball, de handball, d’athlétisme et de volleyball en milieu scolaire sur toute l’étendue du territoire national, l’organisation des championnats scolaires, la poursuite de la constitution des sélections départementales.
Dynamisation des politiques de développement sportif au niveau des fédérations
Pour aboutir à de belles performances, les athlètes ainsi que leurs formateurs ont besoin d’un certain nombre de rudiments. Ces rudiments donnés par les Directeurs techniques nationaux. Ils sont appelés à développer des politiques devant créer des conditions favorables pour les résultats satisfaisants. En 2025, le ministère des sports va organiser des séances de renforcement des capacités au profit des acteurs sportifs et doter des fédérations sportives d’une Direction technique nationale de qualité. La formations des coachs, encadreurs, etc y compris.
-La participation des sélections nationales aux compétitions internationales et la formation des acteurs sportifs
Le Bénin effectue son retour à la Coupe d’Afrique des Nations. En 2025, les Guépards seront présents dans le royaume chérifien pour prendre part à la CAN/Maroc 2025. A cet effet, le ministère des sports prévoit la prise en charge de la préparation et de la participation des sélections nationales aux compétitions internationales majeures (CAN2025), les éliminatoires de la Coupe du Monde2026,etc.). En de ce volet, il annoncé, l’appui à l’organisation des championnats nationaux, la réalisation de la phase pilote du projet synergies éducatives et sportives, la réalisation du Kids Athletics (l’importance du jeu et du sport dans le développement physique, mental et social).A tout ceci, s’ajoute, les formations des acteurs sportifs tels que: les Reporters sportifs, les instructeurs en arts martiaux, les entraineurs niveau «starting coachs», les experts, les encadrants, etc., la promotion de la pratique du sport pour tous, la promotion de l’encadrement socio-éducatif et de la vie associative des jeunes et le développement de la pratique des loisirs sains.
Telles sont les grandes orientations du budget du Ministère des sports pour le compte de l’exercice 2025. Comme on peut déjà le constater, tous les secteurs seront intéressés mais une priorité sera accordée à bien de volets, gages d’une recherche de grandes et belles performances des athlètes, des techniciens, des dirigeants et responsables de sports. Le ministre Benoit Dato attache du prix à la bonne réalisation de ces chantiers. Il dit compter sur toutes les composantes de son ministère afin que les objectifs escomptés soient résolument atteints.
Etienne YEMADJE