L’actualité en Guinée, c’est bien évidemment la réforme sur les partis politiques. Sur le sujet, le parti Aréna est totalement en phase avec la démarche entreprise par le gouvernement de la transition ceci, par le biais du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de manière à assainir au mieux l’environnement politique guinéen. Le président du parti Alliance pour le Renouveau Nationale (Aréna), le Docteur Sékou Kouréissy Condé qu’on ne présente plus l’a fait savoir sur le plateau de l’émission à grande audience « Grand Angle » de la Télévision Guinéenne.
L’expert en résolution des conflits s’accorde entièrement sur le principe en développant des arguments convaincants voire soutenus. D’après ses observations pertinentes et judicieuses, un pays comme la Guinée-Conakry avec 17 millions d’habitants ne peut pas avoir plus de 300 partis politiques pour l’animation de l’actualité politique nationale. Cela est inadmissible et relève d’un non sens. Toujours dans ses éléments de réponse pour donner raison au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Dr Sékou Kouréissy Condé fait observer que l’expression démocratique dans sa pluralité et dans sa diversité doit être encadrée par un minimum de dispositions législatives et juridiques.
Sans jamais soupçonner une tentative d’exclusion des partis politiques à quelques mois des élections présidentielles devant déboucher sur la transition démocratique, Dr Sékou Kouréissy Condé salue le courage historique du gouvernement de transition qui a posé un acte salutaire. Ce que les gouvernements successifs n’ont jamais fait, a-t-il rappelé à la mémoire du peuple guinéen. Pour lui, cette évaluation des partis politiques en République de Guinée et prenant en compte trois critères fondamentaux dont notamment la représentation nationale, l’implantation des comptes ainsi que la tenue régulière des assemblées générales, est plus que jamais nécessaire pour définir une bonne cartographie politique du pays.
Occasion de faire une brève genèse du parti Aréna et son rôle dans la consolidation des acquis démocratiques et de la paix. Situant l’acte de naissance de sa formation politique au 2 août 1992, notamment au lendemain de la loi fondamentale du 21 décembre 1990, l’ancien médiateur de la République justifie le parcours du parti Aréna, qui selon lui, n’est pas inconnu du paysage politique guinéen, mais aussi et surtout pour avoir été les tous premiers dans un contexte politique assez mouvementé.
Son vœu le plus cher est que les partis politiques s’associent à la démarche du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation en faisant preuve d’un grand sens de responsabilité pour construire une nation unique et solidaire. Actuellement en Arabie Saoudite pour des missions de médiation, Dr Sékou Kouréissy Condé rêve d’une Guinée où il fera bon vivre pour tous et où règnent la cohésion sociale et la stabilité politique.
E.S