Finances publiques : Les députés en immersion sur le budget de l’État 2025

Renouvelant la tradition, le Palais des Gouverneurs a accueilli, mardi 05 novembre 2024, un atelier d’imprégnation et d’appropriation du projet de loi de finances, gestion 2025. Organisé par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (UNACEB), avec l’appui financier du PNUD, cet atelier tient du souci d’éclairer les parlementaires sur les finances publiques de l’année prochaine.

Renforcer l’analyse des élus en matière de budget. C’est l’objectif de l’atelier initié à sur le budget, gestion 2025. Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission des finances et des échanges, Gérard Gbénonchi, a exprimé sa gratitude au président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, pour l’autorisation et le soutien à cette initiative. Selon lui, « le leadership et l’engagement du président de l’Assemblée nationale témoignent de sa détermination à soutenir un processus législatif rigoureux et informé. »

Pour Gérard Gbénonchi, cet atelier constitue une étape essentielle pour permettre aux élus de s’approprier les enjeux du projet de loi de finances 2025. « Le budget de l’État est l’expression la plus concrète des priorités nationales et des ambitions de développement que nous portons pour le Bénin. C’est un instrument de planification stratégique et un levier pour la mise en œuvre des politiques publiques, qui doivent répondre aux attentes et aux besoins de la population », a-t-il déclaré. Il a également encouragé les députés à saisir cette opportunité pour approfondir leur compréhension des enjeux économiques, sociaux et budgétaires.

Le projet de budget 2025, actuellement soumis au Parlement, s’élève à 3 551,005 milliards de FCFA, marquant une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Ce cadre budgétaire, au cœur des discussions, vise à renforcer la capacité d’analyse des députés pour un examen minutieux et une meilleure contribution aux débats en commission et en plénière. Cet atelier est structuré autour de huit communications techniques couvrant divers aspects du budget, notamment l’analyse de l’exécution budgétaire de 2024, les orientations macroéconomiques, les prévisions de dépenses, et la budgétisation sensible au genre et aux droits des enfants.

Les échanges ont également abordé les mesures fiscales et douanières, ainsi que la stratégie annuelle d’endettement de l’État pour 2025. Ces modules sont pensés pour offrir aux députés une vue d’ensemble détaillée, leur permettant de mieux appréhender les implications du projet de loi de finances et d’assurer une gestion budgétaire transparente, efficace et équitable.

L’enjeu est de taille pour les élus, appelés à examiner ce projet de loi sous tous ses aspects, afin de garantir qu’il soit en phase avec les attentes des citoyens et qu’il contribue à la croissance et à la prospérité du pays.

Angelo DOWINHAN

Comments (0)
Add Comment