Le Maire de la commune de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, a reçu en audience une délégation de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) en France, conduite par M. Hubert Zoutu, Maire de la commune d’Heudebouville et Vice-président de la CASE. Cette rencontre s’est tenue le mardi 5 novembre 2024, dans les locaux de la Mairie de Cotonou.
Cette rencontre a permis de faire le point du partenariat entre les deux parties. Une coopération décentralisée dynamique, dense et riche qui a permis de mettre en œuvre des projets ambitieux pour le bien être des habitants de ville. Les secteurs de l’assainissement, de l’hygiène, la promotion des micros entreprises, l’éducation, sont entre autres les axes d’intervention de ce partenariat.
Au nombre des projets réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la CASE présidée par Bernard Leroy et la métropole béninoise, on peut citer le projet d’assainissement des quartiers périphériques de la ville, pour répondre aux besoins d’hygiène et d’assainissement de base. Deux activités phares ont été mises en œuvre dans ce cadre.
La première a consisté à construire quatre blocs de toilettes publiques dans les quartiers périphériques tels que Hinde 1, Hindé 2 , vossa kpodji et zogbo. Dans cette même dynamique de l’assainissement du cadre de vie, le projet de gestion des déchets solides ménagers a été mis en œuvre. Ainsi, plus de 90 écoles réparties dans les 13 arrondissements de la ville ont bénéficié de la construction de barques à ordures avec à l’appui l’achat de 20 motos au profit des agents contrôleurs de la direction des services techniques de la ville qui sont chargés de faire le suivi et de s’assurer de la bonne marche de cette activité.
Les femmes ainsi que les jeunes ont également été impactés par ce partenariat. Ainsi le projet d’appui à l’autonomisation des femmes et des jeunes a permis à plusieurs groupements de femmes ainsi qu’à l’union communale des coopératives maraîchères de Cotonou de bénéficier de plusieurs dons d’équipement en vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus. Des ustensiles de cuisine, des marchandises et équipements de diverses natures, des motos-pompes, des bandes d’irrigation, des intrants et bien d’autres, ont été remis aux groupements de femmes des 13 arrondissements de la ville ainsi qu’aux groupements de maraîchers grâce aux partenaires français de la Case.
L’autre volet de cette coopération agissante a consisté à mettre à la disposition de plusieurs écoles du 13ème arrondissement de la ville de Cotonou un ensemble de matériels didactiques et de fournitures scolaires ainsi que la construction d’un module de trois salles de classe extensible à l’école primaire publique d’Agongbomey suivie de l’assainissement de la cour de l’école.Tout un paquet d’initiatives qui font de ce partenariat l’un des plus fructueux pour la ville de Cotonou.
Angelo DOWINHAN