Réuni en Conseil des ministres le mercredi 30 octobre 2024, le gouvernement béninois a annoncé une structure spécialisée retenue pour la gestion opérationnelle de l’assurance maladie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH). Aussi, cette réunion hebdomadaire a servi de cadre à l’annonce de plusieurs autres décisions dont la création du Centre national des produits biologiques à usage vétérinaire.
Pour une meilleure couverture sanitaire au Bénin et un capital humain bien suivi, le gouvernement du Président Talon, après la mise en place du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), vient engage la phase de sa mise en œuvre active avec la sélection d’une structure spécialisée pour la gestion du volet assurance maladie. Ce choix annoncé le mercredi 30 octobre 2024, vise à assurer une prise en charge optimale et digitale des bénéficiaires à l’échelle nationale. Cette structure aura pour mission d’assurer une couverture santé efficace à tous les résidents du territoire national, avec une priorité pour les plus démunis. La nouvelle structure devra démarrer ses activités dans un délai de six mois, et mettra en place une gestion complète, incluant la prise en charge des adhésions, la gestion des sinistres et l’émission des factures. Ce dispositif, renseigne le Conseil, tiendra compte des spécificités locales, notamment le niveau de connectivité des formations sanitaires béninoises, et assurera une digitalisation intégrale du processus de gestion des sinistres. Cette transformation numérique vise à renforcer l’efficacité et la transparence de l’assurance maladie, tout en facilitant l’accès aux services pour les bénéficiaires.
Création du Centre national des produits biologiques à usage vétérinaire
Pour renforcer le secteur de l’élevage, le gouvernement béninois a, au cours du Conseil des ministres, annoncé la création du Centre National des Produits Biologiques à Usage Vétérinaire (CNPBUV). Cette initiative qui intervient quelques jours après la 1ère édition des Journées Vétérinaires du Bénin (JVB) vise à maîtriser les maladies animales qui impactent la productivité des exploitations agricoles. Rattaché au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, le CNPBUV aura pour mission principale d’assurer une disponibilité continue de vaccins vétérinaires et de renforcer les capacités de contrôle sanitaire à travers des laboratoires modernisés. Ce nouveau centre se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les maladies animales, contribuant ainsi à la rentabilité des exploitations agricoles. En mettant l’accent sur la production locale de vaccins, le CNPBUV permettra de réduire la dépendance du Bénin vis-à-vis des importations, garantissant ainsi un approvisionnement adapté aux besoins spécifiques des éleveurs. Ce projet répond à une nécessité cruciale, alors que la santé animale est déterminante pour la sécurité alimentaire et l’économie du pays.
Une réforme intégrée pour le développement économique
La création du CNPBUV s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large qui inclut d’autres initiatives, telles que le Centre d’Assistance Psychiatrique et la mise en place de la SOPA S.A., visant à dynamiser l’innovation dans le secteur agro-industriel. En investissant dans des infrastructures modernes et en renforçant les capacités nationales, le Bénin aspire à positionner son secteur de l’élevage sur une voie moderne.
S.T