En conférence de presse le mercredi 30 octobre 2024 au siège de la Fondation des Jeunes Amazones pour le développement (FJAD) et de l’institut Tonafa, le collectif des activistes du Bénin a annoncé l’organisation de la 1ère édition du « Gala des Activistes du Bénin » (GAB). Prévue pour se tenir au mois de décembre 2024, cette initiative vise à célébrer l’engagement citoyen et à sensibiliser un public plus large aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Au Bénin, les jeunes activistes se préparent à marquer, en décembre prochain, les annales de l’engagement social avec la toute première édition du Gala des Activistes du Bénin (GAB), un événement « inédit » conçu pour célébrer ceux qui agissent chaque jour pour un Bénin et un monde plus juste et inclusif. À travers ce gala, plus de 100 activistes et organisations de la société civile seront mis à l’honneur pour leurs actions en faveur des droits humains, de l’égalité des genres, de la santé, de l’inclusion numérique, et de la protection de l’environnement. Placée sous le thème « Célébrons notre engagement ! », cette rencontre ambitionne de reconnaître et de soutenir ceux qui, souvent dans l’ombre, contribuent au développement durable du Bénin. Des activistes travaillant sur des thématiques aussi variées que la santé sexuelle et reproductive, l’inclusion numérique ou encore l’innovation scientifique seront récompensés pour leur dévouement. Selon Bénédicta Aloakinnou, membre du Comité d’organisation et Présidente de la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD), « cet événement constitue une première étape vers une reconnaissance institutionnelle et sociale accrue de l’activisme au Bénin, encourageant d’autres à suivre cette voie ».
Valorisation de l’impact citoyen et renforcement des ressources
L’un des moments forts de ce gala sera le lancement officiel du Fonds Participatif des Initiatives des Activistes (FOPIA), une initiative clé qui mobilisera des ressources pour soutenir des projets communautaires innovants. Financé par des dons des participants et des partenaires, ce fonds vise à offrir aux activistes les moyens nécessaires pour poursuivre leurs actions dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, et l’environnement. « Ce fonds participatif, a expliqué Bénédicta Aloakinnou, vise à soutenir les projets communautaires innovants portés par les activistes dans des domaines variés, de la santé à l’éducation, en passant par l’inclusion numérique ». Pour les activistes porteurs de l’initiative, chaque don représente une pierre ajoutée à l’édifice d’un Bénin plus équitable, résilient et tourné vers l’avenir. Outre la reconnaissance des initiatives exemplaires, ce gala servira également de plateforme de réseautage pour les activistes, facilitant ainsi des collaborations stratégiques avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Des alliances qui permettront d’échanger des compétences et des ressources pour faire face aux nombreux défis auxquels les activistes sont confrontés au quotidien. Le collectif des activistes invite les organisations, institutions, entreprises et individus à soutenir ce projet en devenant partenaires du gala. Le rendez-vous est donc pris pour décembre 2024 à Cotonou, où le Gala des Activistes du Bénin s’annonce comme un moment fort de reconnaissance et de célébration de l’engagement citoyen.
Angelo DOWINHAN