Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a marqué de sa présence, la 10e édition du Rebranding Africa Forum, tenue à Bruxelles. A l’occasion, le Directeur Général du Fonds Dr Ngueto Tiraina Yambaye a été récompensé pour sa vision et son leadership. Aussi, les innovations du Fonds ont été mises en avant lors de ce rendez-vous de réflexion sur le futur financier de l’Afrique.
<<Plongez dans le futur financier africain>>, c’est le thème du Rebranding Africa Forum 2024, qui s’est déroulé à Bruxelles.
Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de rencontres stratégiques pour les acteurs économiques africains et internationaux. Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) y a pris une part active, représenté par son Directeur Général, Ngueto Tiraina Yambaye, accompagné de la Directrice des Opérations et du Marketing, Emmanuelle Migan.
L’une des interventions marquantes de cet événement fut la masterclass animée le 19 octobre par la Directrice des Opérations du Fonds. Cette session saluée à l’unanimité par les participants, a mis en lumière les avancées et les innovations portées par le FAGACE pour accompagner le développement économique des pays membres. L’accent a notamment été mis sur les nouvelles solutions financières proposées par le Fonds pour soutenir les projets d’infrastructures et renforcer la résilience économique des États africains.
Au-delà de cette participation pédagogique, la délégation du FAGACE a eu plusieurs rencontres bilatérales avec des autorités et institutions internationales présentes au forum. Occasion pour le Fonds de renforcer les liens de coopération avec ses partenaires, dans le but d’intensifier l’impact des interventions du FAGACE au service du développement de ses pays membres et surtout des économies africaines.
La reconnaissance du travail accompli par le Fonds sous l’impulsion de son Directeur Général a été effective lors de la cérémonie de clôture du forum. À cette occasion, Ngueto Tiraina Yambaye a été distingué. L’ancien ministre des finances du Tchad à la tête du FAGACE a reçu le prix « Business Leadership ». Une distinction qui vient saluer les efforts de transformation du FAGACE, qui sous le leadership du récipiendaire, a su se réinventer et innover pour répondre aux enjeux économiques actuels de l’Afrique.
L’édition 2024 du Rebranding Africa Forum conduite par Thierry Hot et son équipe, a enregistré un succès avec des solutions concrètes pour un développement durable et inclusif du continent africain. La participation active du FAGACE à cet événement témoigne de son engagement continu à jouer un rôle central dans la transformation économique de l’Afrique. En tant qu’institution de garantie de prier rang en Afrique, le FAGACE s’est imposé à ce forum où l’institution et son premier responsable étaient à l’honneur.
Angelo DOWINHAN
(Décryptage Infos)