Le Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Aristide Adjinacou a procédé, jeudi 17 octobre 2024 au Bénin Royal hôtel de Cotonou, à l’ouverture d’un atelier de validation du protocole de déroulement d’une campagne de mise à jour des données du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), suivi de la production et distribution des certificats du Numéro Personnel d’Identification (NPI/fID) au profit des écoliers et élèves du Bénin. C’était en présence du Coordonnateur national du Projet Wuri, Jean Aholou et des acteurs du secteur de l’éducation.
En 2017, le Gouvernement du Bénin a organisé une vaste campagne d’enrôlement à travers le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), marquant un tournant dans la constitution d’une base de données fiable pour l’identification des personnes vivant au Bénin. Afin d’élargir l’impact de cette initiative, l’ANIP envisage désormais de renforcer l’interopérabilité avec le secteur de l’éducation, notamment en garantissant que la majorité des écoliers et élèves, en particulier ceux des classes de 6ème en 3ème, disposent d’un certificat NPI. C’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier qui vise à valider le protocole d’une campagne spécifique dédiée à la mise à jour des données du RNPP, ainsi qu’à la production et
A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national du projet Wuri, Jean Aholou a rappelé qu’en application de la loi 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, notamment en son article 8, tous les documents scolaires et universitaires des apprenants doivent contenir leur NPI. « C’est donc un impératif pour le Gouvernement de fournir aux individus concernés un justificatif d’identification unique » a-t-il martelé. M. Ahoulou a pour clore ses propos, précisé que l’objectif final de ces assises est d’obtenir des participants un plan opérationnel de rattrapage au RAVIP, de production et de distribution des certificats fiD au profit de cette cible. Ouvrant les travaux, le Directeur général de l’ANIP, Aristide Adjinacou a laissé entendre que l’interopérabilité avec le secteur de l’éducation est essentielle pour assurer que ces jeunes puissent poursuivre leur parcours scolaire sans obstacle, en l’occurrence pour leur inscription aux examens nationaux. Sans ce certificat, a-t-il poursuivi, de nombreux élèves risquent d’être privés de la possibilité de passer leurs examens, compromettant ainsi leur avenir académique et professionnel. Par ailleurs, le Dg Adjinacou a rappelé que cette campagne revêt une importance capitale, car elle permettra non seulement de mettre à jour les données biométriques et démographiques des élèves déjà enrôlés, mais aussi de garantir l’enregistrement de ceux qui ne sont pas encore inscrits. Signalons que cet atelier prend fin ce vendredi 18 octobre 2024.
Angelo DOWINHAN