Aucune situation n’est permanente. Les foyers de tension qui sévissent en Afrique ont bel et bien une solution. Elle a pour nom : dialogue. C’est bien la voie que suggère le Dr Sékou Kouréissy Condé aux décideurs politiques lors des périodes de crise. L’homme de paix a encore fait parler son côté pacificateur et son sens élevé de la raison.*
Très attaché aux valeurs cardinales de restauration de la paix et de la sécurité en Afrique, Dr Sékou Kouréissy Condé nourrit des réflexions fertiles pour proposer des approches innovantes en matière de résolution des conflits. Dans un récent post sur sa page Facebook, l’expert en résolution des conflits insiste sur le dialogue permanent qui, selon lui, reste « la colonne vertébrale de toutes les sociétés saines ».
Le président du parti Alliance pour le Renouveau Nationale (Aréna) qui détient à son actif une série de conférences sur la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde, ira loin dans sa réflexion pour faire remarquer que « le dialogue permet de corriger les divergences de manière pacifique, de bâtir des consensus, et de créer des politiques inclusives qui reflètent la diversité des voies et des opinions au sein d’une société ».
L’ancien ministre et député souligne que « sans dialogue, les tensions peuvent durer et s’exacerber, menant potentiellement à des conflits ouverts. Et pour pallier les conséquences que peut entraîner l’absence de dialogue, l’ancien médiateur de la République et président de l’ONG/Frontières d’Afrique, Dr Sékou Kouréissy Condé révèle les éléments constitutifs à prendre en compte, notamment le pardon et les compromis, dans le cadre de l’institution d’un dialogue fécond dans un pays comme la Guinée.
« En fin de compte, c’est par l’acceptation des réalités et la détermination d’un objectif et d’une vision commune pour la Guinée qu’une communication devra s’ouvrir courageusement et en toute responsabilité », a-t-il suggéré, pour apporter sa précieuse et modeste contribution à l’édification d’une société où règnent la paix, la cohésion sociale et la stabilité politique. En un mot, le vivre-ensemble et la prospérité de tous.
Rafiou Lawal