Togo : le leader régional des reformes, un eldorado pour les investisseurs (Rapport B-Ready)

La Banque mondiale a rendu public, son nouveau Rapport Business Ready, précédemment connu sous l’appellation Doing Business. L’édition 2024 place le Togo en pôle position en matière de promotion des investissements sécurisés, durables et rentables. C’est la bonne nouvelle issue de l’atelier de présentation et d’information, tenu ce lundi 07 octobre à Lomé, en présence des différents acteurs notamment le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Les lignes bougent véritablement. Les indicateurs économiques sortent complètement de la zone rouge et affichent de grandes certitudes. Lentement et sûrement, le Togo améliore ses offres en matière d’investissements. C’est bien ce que confirme le Rapport Business Ready de la Banque Mondiale qui remplace désormais le rapport Doing Business, son défunt. Ce changement de dénomination et de paradigme s’inscrit, selon l’institution financière internationale, dans une approche plus transparente et équilibrée de l’évaluation du climat des affaires et des investissements productifs. À ce titre, le Togo tient désormais le flambeau d’un pays hub en ce qui concerne la création d’un environnement favorable aux affaires en Afrique.

Les trois piliers définis par la Banque mondiale à savoir : le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle, dans le cadre du tout premier rapport B-READY 2024 pour évaluer l’environnement économique des entreprises, confirment les bonds qualitatifs réalisés par le Togo. Les 10 indicateurs qui fondent l’évaluation du rapport B-READY à savoir : la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise, sont rigoureusement respectés. Des prouesses en matière de facilitation du climat des affaires.

Les éléments détonateurs

Grâce au management gagnant et le leadership éclairé du président Faure Essozimna GNASSINGBE, le Togo ouvre un vaste chantier en matière de restructuration des équilibres macroéconomiques. Du coup, le pays a réalisé des progrès notables dans les domaines de la création d’entreprises, du règlement de litiges, de l’emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international.

Dans les domaines suscités, les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’entrée sur le marché. De plus, le Togo prévoit dans la loi, des garanties juridiques substantielles en matière de médiation et met en œuvre de bonnes pratiques dans son mécanisme de règlement des litiges fonciers. C’est bien ce que révèle le rapport qui met en lumière les différents indicateurs de performance.

Des performances qui traduisent la volonté politique au sommet de l’État, à faire du secteur privé, un partenaire privilégié, un pôle d’excellence dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement en général et de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 en particulier. Mais le Togo n’entend pas arrêter en si bon chemin. Ce bond qualitatif dans le classement du rapport B-READY apparaît pour le gouvernement togolais, comme un aiguillon moral pour actionner davantage les leviers économiques et, partant rassurer la communauté économique, créatrice d’emplois.

Aussi, le pays prend le ferme engagement de travailler dans la droite ligne des recommandations faites dans le rapport B-READY. Notons qu’à la suite de cette première édition pilote du rapport B-READY, deux autres éditions pilotes seront publiées à l’automne 2025 et à l’automne 2026, avec l’inclusion de nouveaux pays afin d’affiner la méthodologie.

Le Togo ravi la vedette à ses pairs

Le Togo est un bon élève des institutions de Breton Woods. Le nouveau management imprimé à la tête de la gestion du pouvoir d’État accouche des résultats probants. Les réformes engagées à tous les niveaux de l’administration améliorent la gouvernance du pays. De quoi redonner confiance aux partenaires au développement et surtout les investisseurs qui affluent aux portillons. La vision de développement portée par le président Faure Essozimna GNASSINGBE met le Togo sous les deux de la rampe.

Le pays enchaîne avec les bonnes notations et monte au classement des évaluations internationales, notamment en ce qui concerne la gouvernance économique. Que ce soit avec le rapport Doing Business, que l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA) sans oublier le rapport Women Business and Law, le Togo tient une place de leader. Dans la prestigieuse liste des 50 pays pilotes pour la première édition du rapport B-READY de la Banque mondiale, figure en bonne place le Togo.

Au total 14 pays d’Afrique subsaharienne dont cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Sierra Leone et le Togo) ont été retenus. Conséquence de la mise en œuvre efficiente des réformes de bon aloi menées avec tact ceci, sous le regard vigilant du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE. Premier rang en Afrique de l’Ouest et troisième en Afrique subsaharienne, le Togo ne pouvait pas rêver d’un meilleur classement.

Le pays se distingue également dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers du B-READY 2024 en particulier le pilier « cadre réglementaire », où le Togo s’illustre, en occupant la 2ème place sur 14 pays, juste derrière le Rwanda, confirmant les efforts déployés pour assainir au mieux l’environnement des affaires, de manière à le rendre plus attractif et compétitif.

Koffi Didi HOUNNOU, Journaliste communicateur

Comments (0)
Add Comment