L’État du Bénin, détenteur de 100 % du capital de la Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A.), a décidé de céder entre 35 % et 45 % de ses parts au grand public via la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA. Cette opération, représentant un minimum de 7 000 000 d’actions et un maximum de 9 000 000 d’actions, a été autorisée par le décret n°2024-1018 adopté lors du Conseil des Ministres du 17 juillet 2024 et validée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) sous le Visa n° OA/24-01 du 19 août 2024. Il s’agit ainsi de la première privatisation de l’État béninois via le marché financier régional.
Pour assurer la réussite de cette cession, l’État s’est associé à EDC Investment Corporation (EIC), une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du groupe Ecobank, en tant qu’Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement. EIC est épaulée par Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, BIIC Financial Services, SGI Bénin et United Capital for Africa, en tant que co-chefs de file. Le syndicat de placement regroupe également les vingt-neuf autres SGI de la zone UEMOA.
Selon Madame Sarah KPENOU, Conseillère Technique aux Finances du Ministre de l’Économie et des Finances, et Roselyne ABE, Directrice Générale de EDC Investment Corporation, cette Offre Publique de Vente (OPV), portant sur un minimum de 7 000 000 d’actions réparties en quatre catégories, se déroulera du 07 au 25 octobre 2024, avec une possibilité de clôture anticipée. L’offre a été structurée de manière à allouer 60 % des actions (soit au moins 4 200 000 actions) aux personnes physiques et morales béninoises, et 40 % (soit au moins 2 800 000 actions) aux personnes physiques et morales non béninoises. Le prix unitaire de souscription de chaque action est fixé à 4 800 FCFA.
Cette opération traduit la volonté du gouvernement béninois de favoriser une meilleure répartition des richesses générées par la croissance du pays, tout en promouvant l’actionnariat populaire. Elle constitue également une solution pour l’État de mobiliser des ressources sans recours à l’endettement, tout en encourageant l’investissement boursier.
Angelo DOWINHAN