Le bilan d’étape des projets financés par la Banque mondiale au Togo augure des perspectives heureuses. C’est bien ce qui ressort des travaux de la revue du portefeuille des nombreux projets réalisés au Togo sous financement de la Banque Mondiale. C’est Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, gouverneur de la Banque mondiale au Togo, Sandra Ablamba Johnson en personne qui a présidé lesdits travaux en présence de Fily Sissoko, Représentant Résident de la Banque mondiale au Togo et de Christopher Balliet Bleziri, Représentant-pays de la Société financière internationale (SFI), sans oublier les coordonnateurs et les partenaires d’exécution des projets et programmes.
Ces assises consacrées à la revue du portefeuille de la Banque Mondiale au Togo ont tenu toute leur promesse. Et pour cause : les nombreux projets financés impactent significativement et positivement le quotidien des populations qui se libèrent
Occasion d’exprimer toute la reconnaissance du gouvernement et de tout le peuple togolais à l’endroit des partenaires pour cet accompagnement soutenu, tout en donnant la garantie d’une gestion judicieuse, efficiente et transparence de ces ressources financières mises à la disposition de la République du Togo.
Dans un contexte marqué par de multiples crises, notamment la crise sanitaire Covid-19, la guerre en Ukraine, le changement climatique et le terrorisme, il fallait travailler davantage, de manière à offrir aux populations, les services sociaux de base. C’est dans cette perspective que se sont déroulés les échanges, lesquels ont conduit à faire le point de l’exécution physique et financière des différents projets et programmes, ainsi que les contraintes identifiées, sans oublier les approches de solutions afin de contribuer à l’accélération du rythme de mise en œuvre dans la délivrance des services au profit des populations dans les délais raisonnables.
Séance tenante, de nombreuses propositions allant dans le sens d’une gestion rigoureuse des dépenses pour plus de célérité dans les procédures d’exécution des projets, ont été faites par les participants. Un plaidoyer qui a conduit à la création d’une « armée des projets » composée d’une équipe de suivi quotidien des projets et d’une équipe d’ingénieurs chargée de la vérification de la qualité des ouvrages. Sa mission est de veiller à une plus grande efficacité de la dépense et une célérité dans l’implémentation des projets de développement.
La Banque mondiale réitère son engagement et sa disponibilité
Le Togo est un bon élève en matière de développement humain, l’évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA) ainsi que l’atteinte des objectifs des accords de financements. C’est ce que relève Fily Sissoko, Représentant-résident de la Banque mondiale qui a félicité le Togo pour ses performances et surtout la progression dans les efforts du pays pour faire davantage mieux. Lui qui réitère son engagement ainsi que la disponibilité de son institution, à accompagner davantage le Togo dans sa dynamique d’aller plus loin.
À ce titre, le Groupe de la Banque mondiale annonce la mobilisation de plus de 1,5 milliard de dollars soit plus de 900 milliards de FCFA. Cette cagnotte financière servira à appuyer les reformes et les investissements dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires pour les cinq prochaines années. Notons que l’engagement total de la Banque Mondiale en faveur du Togo s’élève à ce jour à 1,21 milliard de dollars US contre seulement 174 millions de dollars US en 2017. Le Togo et l’institution de Breton Woods s’engagent dans un nouveau cadre de partenariat pays pour la période 2025-2029.
Décryptage infos