La polémique qui a cours au sujet du Site de traitement des boues de vidange, sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, vient de s’estomper. Dans un communiqué signé du ministre du cadre de vie, le gouvernement a clarifié les enjeux des mesures prises dans l’intérêt populaire. Le leader politique Sylvanus Aïssi salue la démarche du gouvernement et se réjouit avec les populations.
Désiré T.
Pas de panique ! Le gouvernement ne vise pas à déguerpir les populations riveraines du site de traitement des boues de vidange de Sèmè-Kpodji. Face à la polémique qui s’enflait, et l’inquiétude grandissante des populations qui n’avaient de cesse de recourir aux leaders politiques dont Sylvanus Aïssi, le ministre du cadre de vie a donné de la voix. A travers le communiqué N°1082/MCVT/SP-C du 25 septembre 2024, le ministre Didier Tonato s’est voulu rassurant : « Je voudrais rassurer les populations de la localité concernée que contrairement aux informations distillées dans l’opinion, les mesures qui sont prévues aux alentours du site de la Stbv ont une visée exclusivement sanitaire et font suite à des plaintes récurrentes provenant des populations dans l’intérêt desquelles lesdites mesures sont envisagées », peut-on lire dans le communiqué. Ce n’est donc pas une opération orchestrée pour « arracher aux populations, leurs terres », comme tentent de le faire croire, les mauvaises langues.
Appelé à la rescousse par des populations, Sylvanus Aïssi, communément appelé « l’oxygène de Cotonou », avait apaisé ces dernières, et rassuré « que le gouvernement était plutôt à pieds d’œuvre pour garantir un environnement sain à tous. » Avec détails et assurances, le ministre du cadre de vie vient corroborer l’assurance donnée aux populations par Sylvanus Aïssi, et met définitivement un terme à la polémique. Le leader politique salue la démarche du ministre Didier Tonato, et invite les populations au calme et à une bonne collaboration.
D.T