Après la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) l’année dernière, c’est le Palais des Congrès de Cotonou qui abrite du 07 Au 09 Novembre prochain, la 2e édition du ‘’Salon des Seniors’’. Une initiative du quotidien ‘’L’Economiste du Bénin’’ et de l’Agence ‘’CHEZ VOUS’’ qui a pour principal objet, donner des armes nécessaires aux travailleurs ainsi qu’aux personnes âgées pour mieux vivre leur retraite. A la faveur d’une conférence de Presse donnée mercredi 25 Septembre 2024 à Cotonou, les organisateurs ont présenté les enjeux de l’évènement.
« C’est un retraité » est un ensemble de mots utilisés généralement par des Africains et particulièrement des Béninois pour désigner surtout celui qui a fini son contrat de travail avec l’Etat ou le privé après plusieurs années de fonction. Or, la retraite est une période que toute personne qui exerce un métier dans la vie, fonctionnaire de l’Etat ou du privé, particulier évoluant même dans un secteur informel est appelé à vivre à un moment donné de son existence sur la terre. Comme on peut l’apercevoir, la retraite est un sujet qui concerne tout être qui exerce un travail, zémidjan man, soudeur, vendeur de tchakpalo, menuisier, éboueur, mécanicien vélo moteur, cordonnier, Directeur de société, haut cadre de l’administration, député, ministre et même Président de la République. C’est une question transversale car, elle embrasse tous les secteurs d’activités. Des sondages et enquêtes jadis effectués par le journal
Pour bien vivre sa retraite, cela se prépare. Tel pourrait être le slogan du ‘’SALON DES SENIORS’’ qui se tiendra du 07 au 09 Novembre prochain. L’objectif selon Salimath Moustapha-Soulé, spécialiste en marketing et communication, est d’aider tous les Béninois quel que soit leur secteur d’activités à mieux préparer et à mieux vivre paisiblement leur retraite. « A travers ce salon, nous voulons aider les travailleurs en général et les retraités en particulier à un mieux-être lors de cette étape de la vie, après tant d’années de dur labeur », a expliqué la conférencière. En d’autres termes, il s’agira au cours de cette rencontre d’amener les populations à comprendre et à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de préparer et de planifier leur retraite, aider tous les travailleurs potentiels de tous les secteurs sans exceptions (public, privé, indépendants, commerçants, entrepreneurs, vendeurs ouvriers etc) à organiser, planifier leur retraite.
Le thème de ce salon est intitulé : ‘’ Problématique de la retraite au Bénin : Retraités, personnes ressources ou charges ?’’. Il résume l’importance de cette rencontre de trois jours au quelle toutes les couches de la société sont attendues, retraités et futurs retraités toutes catégories confondues de tous les secteurs privé comme public, les étudiants. A en croire Rigel Batcho, Directrice Commerciale du journal ‘’L’Economiste du Bénin, toutes les professions libérales sont concernées telles que les avocats, les journalistes, les consultants privés, les consultants indépendants, les pasteurs, les prêtres, les imams, viennent ensuite les entreprises qui offrent des solutions, des conseils, des opportunités, assistance technique aux futurs retraités et aux retraités. « C’est une occasion pour les entreprises et sociétés de vendre leur image et service », a rappelé Rigel Batcho qui a exhorté toutes les entreprises, les banques, les sociétés d’assurance, les GMS, les agences de voyage et de tourisme, les mutuelles de santé, les agence immobilières….à s’associer à ce salon pour mieux vendre leurs produits.
Au menu du ‘’SALON DES SENIORS’’, il est prévu une conférence inaugurale sur le thème : ‘’Mauvaise préparation de la retraite : Dangers et problèmes sociaux’’ ainsi que des panels, une dizaine de villages thématiques avec des experts et communicateurs, une foire exposition-vente et diner gala. « Ce salon est pour tout le monde », fait remarquer Rigel Batcho. Et au Directeur de publication du journal ‘’L’Economiste du Bénin’’ et communicateur en santé, Jules Affodji de rappeler qu’il sera également mise en place, une plateforme digitale pour permettre à tous les Béninois et même étrangers de vivre le salon en direct. « La page Facebook du salon et la page Facebook du journal l’Economiste’’ feront vivre l’événement à tous ceux qui ne seront pas présents. Ils pourront également poser des questions et trouver des réponses », a conclu Rigel Batcho.
Etienne YEMADJE