15% de taux d’atteinte à mi-parcours : Antonio Guterres pour un plan mondial de sauvetage des ODD

A l’ouverture du sommet des Objectifs de développement durable au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, le 18 septembre 2023, Antonio Guterres Secrétaire général des Nations Unies a appelé à un plan mondial de sauvetage des ODD sachant qu’à mi-parcours, lesdits objectifs n’ont été réalisé qu’à 15%.

À mi-parcours de leur mise en œuvre, seulement 15% des objectifs progressent comme prévu, tandis que beaucoup régressent, a-t-il souligné. « Alors que nous étions censés ne laisser personne en arrière, ce sont les ODD que nous risquons de laisser en arrière », a-t-il noté Antonio Guterres. Il a exprimé la préoccupation que si l’on ne prend pas des mesures immédiates, les ODD pourraient être laissés en arrière-plan malgré l’engagement initial de ne laisser personne derrière.
Le SG des Nations Unies, A. Guterres a appelé à une action urgente pour réduire la faim, accélérer la transition vers les énergies renouvelables, étendre les avantages de la numérisation, améliorer l’accès à l’éducation, promouvoir un travail décent et renforcer la protection sociale, ainsi que pour intensifier les efforts en matière de lutte contre le changement climatique. Il a rappelé que les ODD représentent bien plus qu’une simple liste d’objectifs, incarnant les espoirs, les rêves, les droits et les attentes de populations dans le monde entier. Guterres a souligné que réaliser les ODD est crucial pour respecter nos engagements envers la Déclaration universelle des droits de l’Homme, alors même que cette dernière célèbre son 75e anniversaire. « Les ODD ne sont pas seulement une liste d’objectifs. Ils portent des espoirs, des rêves, des droits et des attentes de populations partout dans le monde. Et ils offrent la voie la plus sûre pour respecter nos obligations envers la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui entre aujourd’hui dans sa 75e année » a-t-il affirmé. L’heure est venue d’agir collectivement et immédiatement, afin de tenir les promesses faites à des milliards de personnes dont l’avenir dépend de notre engagement commun a soutenu le SG des nations Unies. « Nous pouvons réussir, si nous agissons maintenant, si nous agissons ensemble, si nous tenons nos promesses aux milliards de personnes dont les espoirs, les rêves et l’avenir sont entre nos mains. C’est maintenant le moment », a lancé Antonio Guterres.

S.E

Comments (0)
Add Comment