Lentement et sûrement, la Fédération Béninoise de Boxe décline son programme d’activités pour une relève de qualité du noble art. Au lendemain de la présentation du bilan d’activités de l’année 2023, consécutive au lancement officiel de la saison sportive 2024, c’est désormais l’aboutissement heureux d’un projet qui tient à cœur au comité exécutif de la Fébéboxe. Il s’agit bien évidemment des Graines Olympiques qui viennent de boucler des mois de formation assidue et continue. Aux côtés du président Pierre Hinvi et tout son bureau dans le cadre de la clôture de cette sixième mise au vert des Graines Olympiques, tenue au Bar restaurant Embuscad, sis dans la municipalité d’Abomey-Calavi, le Secrétaire général du Cnos-Ben Fernando Hessou et le Président de la Fédération béninoise de Kick-boxing et disciplines associées (FBKB-DA), Narcisse Justin Soglo
Le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Boxe, à sa tête, Pierre Léonard Hinvi milite pour un nouveau départ du noble art au Bénin. Une nouvelle ère s’ouvre sur la boxe béninoise. Les périodes de gloire du noble art renaissent progressivement de leur cendre, tel un phénix. Voici deux ans déjà qu’ils sont pratiquement internés et mis à la disposition des sachants du noble art. La première génération des Graines Olympiques va découvrir bientôt le haut niveau. La sixième édition de la mise au vert a pris fin sous de bons auspices.
Dans un petit entretien conseil, sensibilisation et information, le Secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), Fernando Hessou a procédé à une explication sémantique de l’expression Graines Olympiques qu’il oppose aux grains. Il a ménagé un peu ces futurs champions en gestation à travers un travail psychologique et d’éveil de conscience, pour leur rappeler les notions de bons sportifs, éveillés et prêts à aller au front, avant de les rassurer qu’ils sont les pionniers d’une nouvelle génération de la boxe béninoise.
La cérémonie proprement dite a commencé par l’intervention du secrétaire général de la Fébéboxe qui a rappelé les conditions de regroupement, de formation et de préparation de ces Graines Olympiques. Selon Zavier Armand N. Tossa, cette mise au vert a permis de dégager les plus performants dans la perspective des compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar de 2026. Il confie qu’il s’agit d’une sélection judicieuse, vu que ces jeunes ambassadeurs sportifs ont subi plusieurs séances d’exercices et d’activités physiques intenses pour acquérir des notions de vrais compétiteurs. Des exercices qui ont forgé en eux un esprit bagarreur.
Occasion de remercier tous les partenaires associés dans le cadre de cette bonne aventure, notamment le promoteur du bar restaurant Embuscade qui réitère sa disponibilité constante aux côtés de la Fébéboxe. Et d’ajouter que le travail va se poursuivre en ce qui concerne l’accompagnement et le suivi des jeunes boxeurs qu’il invite à plus d’assiduité une fois dans leurs différents clubs. Le coach national, Aurélien Agnan au nom de tous les encadreurs présents a, dans un premier temps, rassuré de la bonne préparation et se veut confiant quant à la belle forme des Graines Olympiques. 28 au départ lors de la première édition de la mise au vert, elles seront 23 à poursuivre l’aventure jusqu’à la sixième édition pour finalement réduites à 15 soit 4 filles et 11 garçons. La représentante des Graines Olympiques rassure de leur niveau et reste convaincue qu’ils feront forte sensation pour ramener de nombreuses médailles.
Le président de la Fédération Béninoise de Kick boxing et disciplines associées (FBKB-DA) quant à lui, salue le projet graines olympiques et cette vision futuriste du président de la Fébéboxe et tout son comité exécutif. Pour Narcisse Justin Soglo, il s’agit d’un objectif commun : celui de repartir par la base, de manière à mettre un terme au long règne des générations spontanées. Il fait le plaidoyer pour une plus grande attention des pouvoirs publics avant d’exhorter les jeunes boxeurs à travailler davantage pour rapporter une mallette de médailles. Et, dans un élan de solidarité agissante, Narcisse Justin Soglo est venu les mains chargés avec un lot important de cahiers pour accompagner la Fébéboxe.
« Nous sommes les héritiers de tous ceux qui sont morts, les associés de tous ceux qui vivent et la providence de tous ceux qui naîtront », dira le président de la Fédération Béninoise de Boxe pour rappeler à la mémoire des anciennes gloires du noble art. Pour Pierre Léonard Hinvi, l’idée de mettre en place un projet aussi noble que celui des Graines Olympiques traduit une volonté de tirer leçons du passé, de s’inspirer des exploit des vaillants champions pour ensuite créer de nouvelles générations et les conduire à la performance, de manière à leur offrir les conditions nécessaires pour défendre les couleurs nationales.
Pour lui, le projet Graines Olympiques vise à révéler la boxe béninoise aux jeux olympiques de Dakar en 2026, de manière à véritablement marquer sa mandature. « Au tribunal de l’histoire qu’on retienne qu’on est reparti sur une bonne base », dira-t-il pour réaffirmer son ambition de révolutionner la pratique du noble art au Bénin. Et cerise sur le gâteau, le président de la Fébéboxe annonce la signature de contrat avec les parents des Graines Olympiques pour étudier les conditions d’une prise en charge nutritionnelle ainsi qu’une formation continue.
Dans le cadre de la prochaine mise au vert, le président Pierre Léonard Hinvi annonce qu’un médecin psychologue sera dépêché au chevet des jeunes boxeurs sans oublier un programme de renouvellement de l’effectif ainsi que la réintégration des jeunes boxeurs déjà formés dans le cadre du projet Graines Olympiques mais non prises en compte pour les compétitions à venir. Il insiste que personne ne sera laissé sur le carreau avant de confier qu’au-delà des jeux olympiques de Dakar en 2026, c’est aussi les jeux olympiques de Los Angeles de 2028 et ceux de Londres 2032 qui sont visés.
Procédant à la clôture de la sixième édition de la mise au vert des Graines Olympiques, le Secrétaire général du Cnos-Ben Fernando Hessou fait le plaidoyer pour une plus grande promotion de l’approche genre dans la boxe ceci, conformément aux recommandations du Comité International Olympique (CIO), à travers la Commission Femme et Sport désormais muée en Comité égalité des sexes et diversités, de manière à rétablir la parité lors des compétitions sportives internationales. Pour lui, le Cnos-Ben suit de près tout ce qui se fait au niveau de la Fédération Béninoise de Boxe et demande que les membres du comité exécutif redoutable d’ardeur pour faire revivre les années de gloire de la boxe béninoise.
Et cela passe par une bonne participation aux Jeux africains de la jeunesse à Luanda en Angola en décembre 2025 avant l’échéance 2026 au Sénégal. Un combat d’exhibition masculin et féminin qui a opposé Azangbanlin Boris vs Salanon Moïse (chez les garçons) et Agbotomé Romas vs Zannou Viviane mettra fin à la cérémonie riche en couleurs. Et la remise des kits scolaires et enveloppes financières, comme pour souhaiter une bonne rentrée scolaire à ces jeunes élèves et sportifs de moins de 15 ans qui ont accepté de faire véritablement du noble art, une histoire de cœur, comme l’indique la devise de la Fébéboxe.
H.D