Au cours du premier trimestre 2024, couvrant les mois de janvier, février et mars, le Bénin a importé pour 10,8 milliards de FCFA de médicaments en provenance de la France. Ce chiffre, révélé par le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) de juillet 2024, positionne la France comme le troisième principal partenaire commercial du Bénin sur cette période.
Les « médicaments, n.d.a. » dominent ces importations avec une facture de 10,8 milliards de FCFA. D’autres produits en provenance de la France incluent le « fil machine en fer ou en acier » pour une valeur de 3,6 milliards de FCFA, les « médicaments contenant des antibiotiques ou leurs dérivés » d’un montant de 3,2 milliards de FCFA, ainsi que les « préparations alimentaires, n.d.a. » à hauteur de 1,2 milliard de FCFA. Les « viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés, des volailles… » ont quant à eux représenté une importation de 0,8 milliard de FCFA.
La France se confirme ainsi comme un fournisseur majeur de médicaments pour le Bénin, renforçant son rôle dans le secteur pharmaceutique du pays.
Décryptage infos