En direct, guerre en Ukraine : une première attaque de drones ukrainiens signalée dans l’oblast de Kirov

La ville de Kotelnitch a été attaquée à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote, a rapporté le gouverneur de l’oblast, Alexandre Sokolov, sur sa chaîne Telegram. Selon lui, la cible était un réservoir de stockage de produits pétroliers.

12:19
Après des frappes russes massives, le Conseil OTAN-Ukraine se réunit mercredi pour « briefer les Alliés sur la situation sur le champ de bataille »
Une réunion du Conseil OTAN-Ukraine doit avoir lieu mercredi après-midi, à la demande de Kiev, après des frappes russes massives lundi et mardi sur les villes et infrastructures ukrainiennes, a annoncé l’Alliance atlantique. Le ministre de la défense ukrainien, Roustem Oumerov, devrait « briefer par vidéo les Alliés sur la situation sur le champ de bataille », a précisé un porte-parole de l’OTAN.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé l’aide des armées de l’air de ses voisins européens pour détruire les vagues de missiles et de drones russes qui ont frappé massivement son pays en début de semaine. « Dans les différentes régions de l’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes », a-t-il affirmé, exigeant « des solutions ».

Lundi, au cours de l’attaque russe la plus massive depuis des semaines, 15 régions d’Ukraine ont été ciblées par un total de 236 missiles et drones, selon Kiev, qui assure en avoir abattu 201.

11:37
La Russie demande à l’AIEA d’adopter une position « plus objective » après la visite de son chef à la centrale nucléaire de Koursk
Au lendemain de la visite du chef de l’agence onusienne à la centrale nucléaire de Koursk, proche de la zone de combats avec l’Ukraine, la Russie a demandé mercredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’adopter une position « plus objective et plus claire » en matière de sécurité nucléaire, selon l’agence de presse russe RIA.

Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a mis en garde contre le risque d’un grave accident nucléaire à Koursk lors de sa visite, mais il n’a pas accusé Kiev d’être responsable des dégâts provoqués par une frappe de drone dans le périmètre de la centrale, imputée par Moscou à l’Ukraine. La centrale est située à une quarantaine de kilomètres du territoire occupé par les forces ukrainiennes depuis leur incursion dans la région de Koursk au début du mois.

L’Ukraine n’a pas répondu aux accusations de Moscou selon lesquelles elle aurait attaqué la centrale nucléaire de Koursk, dont la Russie a fait retentir les sirènes d’alerte aérienne pendant la visite de M. Grossi. Le directeur de l’AIEA a pour sa part rappelé la vulnérabilité de cette structure datant de l’époque soviétique, qui ne dispose pas d’un dôme de confinement comme les centrales plus modernes.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, l’AIEA demande régulièrement aux deux parties d’éviter les combats aux abords des centrales nucléaires, en particulier celle de Zaporijia, occupée par l’armée russe et située sur la ligne de front.

11:26

Six morts dans des frappes russes sur l’est de l’Ukraine
Six personnes ont été tuées mercredi par plusieurs frappes russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional, alors que les forces russes progressent dans la zone. « Dans la matinée, les Russes ont tué quatre personnes et détruit une maison à Izmaïlivka », village situé tout près du front, a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. Une autre attaque a tué deux personnes près de Tchassiv Yar, place forte régionale, a-t-il ajouté.

L’armée ukrainienne est à la peine dans l’Est, épicentre des combats, où les troupes russes avancent graduellement depuis plusieurs mois. Moscou affirme avoir pris des villages, sans toutefois réussir pour l’heure de véritable percée.

Mercredi, le ministère de la défense russe a affirmé avoir pris la petite localité de Komychivka (📍), à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Pokrovsk, ville qui constitue un important centre logistique.

L’Ukraine a récemment ordonné d’importantes évacuations en raison de la progression des soldats russes vers Pokrovsk, ville minière qui constitue un important centre logistique pour l’oblast de Donetsk. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé lundi que le secteur de Pokrovsk était là où la situation était la « plus difficile » et qu’il concentrait la majorité des attaques russes.

10:36
Partager
Une première attaque de drones ukrainiens signalée dans l’oblast de Kirov
Jusqu’à présent, aucune attaque de ce type n’avait été signalée dans la région de Kirov. La ville de Kotelnitch (📍) a été attaquée à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote, a rapporté le gouverneur de l’oblast, Alexandre Sokolov, sur sa chaîne Telegram. Selon lui, la cible était un réservoir de stockage de produits pétroliers. Il ajoute que personne n’a été blessé et qu’aucun incendie ne s’est déclaré.

Kotelnitch est située à environ 1 500 kilomètres au nord de la frontière avec l’Ukraine. Hier soir, des attaques de drones ont également été enregistrées dans les régions administratives de Rostov et de Voronej. Au même moment, dans celle de Rostov, le dépôt pétrolier de Proletarsk, précédemment attaqué, brûle depuis dix jours.

08:00 URGENT
Partager
Un dépôt de carburant russe en flammes à la suite d’une attaque ukrainienne
Un incendie est en cours dans un dépôt de carburant de la région de Rostov, en Russie, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens menée dans la nuit, a annoncé mercredi le gouverneur de cet oblast, Vassili Goloubev, sur son compte Telegram.

Le ministère de la défense russe a mentionné sur son compte Telegram la destruction de quatre drones au-dessus de la région de Rostov, sans évoquer l’attaque du dépôt de carburant. Selon la chaîne Telegram Baza, proche des services de sécurité russes, au moins trois citernes sont en feu dans un dépôt du raïon Kamenski. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux russes montrent de grands réservoirs en feu. L’agence de presse Reuters a pu confirmer la géolocalisation d’une de ces vidéos.

Un dépôt de carburant avait déjà été attaqué au début du mois d’août dans ce secteur et cette nouvelle attaque survient alors que des citernes brûlent toujours dans un autre important dépôt pétrolier (📍) situé près de la ville de Proletarsk, qui a été totalement ravagé par le feu à la suite d’une attaque de drones menée le 18 août.

L’Ukraine a multiplié ces derniers mois les attaques contre les dépôts pétroliers russes, ce qui a contraint Moscou à rationner le carburant et à suspendre certaines exportations. Par conséquent, entre janvier et juillet, les prix ont augmenté de plus de 5 %, et en juillet, la hausse s’est même accélérée, poussant les autorités à imposer un embargo sur les exportations d’essence jusqu’à la fin de l’année, rapporte la branche en langue russe de la BBC sur son compte Telegram.

Pour en savoir plus sur ce front de la guerre en Ukraine, nous vous recommandons la lecture de cet article de Jean-Philippe Lefief.

Le monde

Comments (0)
Add Comment