Le 18 juillet 2024, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé un prêt de 60 millions de dollars à la République du Bénin. Ce financement s’inscrit dans la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP II).
Avec ce nouveau prêt, le montant total des appuis budgétaires programmatiques accordés au Bénin pour les années fiscales 2023 et 2024 dépasse désormais 100 millions de dollars. Le programme PAGE-DSP II vise à accroître la contribution du secteur privé à l’économie nationale par l’amélioration du climat des affaires, le soutien au secteur agroalimentaire et le renforcement des actions pour le climat. En conséquence, les investissements privés devraient atteindre 30,2 % du PIB en 2024, contre 29,9 % en 2022. Le programme prévoit également une réduction significative des délais de paiement des créances des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) par l’État, passant de 200 à 60 jours. « Le Fonds africain de développement est heureux d’accompagner les ambitieuses réformes du gouvernement, faisant du Bénin un pays à la pointe de l’action climatique et de la création d’un environnement favorable au secteur privé. La Banque se tient également aux côtés du Bénin pour continuer à accompagner les remarquables innovations financières qui ont permis au gouvernement béninois de mobiliser des ressources importantes sur l’ensemble des marchés financiers », a déclaré Robert Masumbuko, chef du bureau pays de la Banque au Bénin.
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.
Rafiou Lawal