Organisation réussie de la fête de l’Indépendance à Cotonou : Le Maire Luc ATROKPO félicite le Gouvernement, les pelotons et les participants

Le Bénin a célébré, ce jeudi 1er août 2024, le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. Les manifestations officielles se sont déroulées à Cotonou, capitale économique du pays. Plusieurs moments forts ont marqué cette commémoration riche en actes, en couleurs et en sons.

Le premier temps fort des manifestations a été le dépôt de gerbes au pied du monument aux dévoués de la patrie pour honorer la mémoire des braves fils du pays. Le chef de l’État a été accueilli par le maire Luc Sètondji ATROKPO, avec qui il a échangé quelques mots chaleureux et fraternels.

Le point d’orgue des manifestations a été le défilé militaire et paramilitaire qui s’est déroulé sur l’esplanade de l’Amazone, sous la présidence du Chef de l’État, Patrice Talon, qui avait à ses côtés les présidents des institutions, la vice-présidente, la première dame, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin, les membres du gouvernement, le maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO ainsi que les membres du conseil municipal de la ville.

Ils étaient nombreux, les Cotonois venus répondre présents à l’appel de la Nation pour assister durant 90 minutes au défilé militaire et paramilitaire marquant la fête. Dans les tribunes, on notait également la présence remarquable des chefs coutumiers et têtes couronnées. La principale artère de la ville de Cotonou, le boulevard de la Marina, plus précisément la Place de l’Amazone, était donc remplie de monde pour la circonstance. La statue de l’Amazone érigée sur cette place, par sa présence imposante et majestueuse, est devenue une véritable attraction culturelle dans cette ville en pleine métamorphose, surtout en ce jour de célébration de l’indépendance du pays. Du haut de ses 30 mètres, elle trône comme une reine en face de la tribune officielle. Des drapeaux aux couleurs de la Nation béninoise flottaient un peu partout sur l’avenue servant de cadre au défilé.

Ainsi, tour à tour, les militaires, paramilitaires et para-commandos ont défilé pour démontrer leurs capacités à combattre l’ennemi et à œuvrer pour le développement du Bénin.

Placé sous le thème : « Les forces de défense et de sécurité au service de la nation pour un avenir sûr », le défilé militaire a été ponctué par plusieurs actes. La première partie a été marquée par la parade militaire et paramilitaire accompagnée des musiques de la police et de l’armée. Deux pelotons étrangers, notamment ceux de la Belgique et du Nigeria, ont également paradé lors de la cérémonie. S’en est suivi un tableau artistique très enrichissant.

La cérémonie a été clôturée par le retrait du chef de l’État, fortement applaudi dans un bain de foule par la population.

Dans une interview accordée aux médias à la fin du défilé, le maire Luc Sètondji ATROKPO a félicité tous les participants, notamment les différents pelotons, avant de souhaiter une bonne célébration de la fête nationale à toutes les Béninoises et à tous les Béninois.

Outre les manifestations officielles, le conseil municipal de Cotonou a également, pour accompagner la dynamique du Président de la République et son gouvernement, initié plusieurs activités pour agrémenter ces festivités. Tout un paquet de manifestations qui ont donné un cachet spécial à cette fête et contribué à sa réussite totale.

E.S

Comments (0)
Add Comment