Le promoteur de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a soutenu le lundi 22 juillet 2024 à l’Ecole doctorale des Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi, sa thèse de doctorat en science de gestion. En présence de parents, amis, collèges, un parterre de scientifiques et face à un jury international, l’ancien ministre des Travaux publiques ; de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et député à l’Assemblée nationale du Bénin a défendu ses recherches sanctionnées par une mention très honorable.
« Management des établissements privés et qualité de l’enseignement supérieur du Bénin »; c’est le thème sur lequel l’impétrant, le député béninois Bonaventure Natondé Aké a mené ses recherches à l’Ecole doctorale des Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Promoteur d’établissement privé d’enseignement supérieur, l’ancien ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle a décidé de s’intéresser à la gestion des établissements privés d’enseignement supérieur et son influence sur la qualité de l’enseignement supérieur au Bénin. A l’arrivée, l’impétrant a démontré qu’au nombre des quatre sous-variables des facteurs sociologiques du fondateur étudiés, deux sont positivement liées à la gestion des Epes. Quant aux huit variables mesurant les outils de gestion
De la plus-value à la recherche et la gestion, un sujet pertinent
Promoteur d’université privée, décideur, homme politique, député à l’Assemblée nationale, Président de la commission de l’éducation et affaires sociales, cette thèse apporte une plus-value à l’acteur politique et impactera ses actions futures. Manager, cette recherche renforce ses aptitudes à exceller dans la gestion et permettrait d’améliorer davantage la gestion dans le secteur. Examinateur, Professeur Laurence Nkakene Molou, Maître de Conférence Agrégé, témoigne : « les résultats ont intéressants. C’est un travail de recherche pertinent et novateur. Le management des établissements privés et la qualité sont interconnectés » a-t-elle noté avant de reconnaître l’originalité du sujet : « Il n’y a pas beaucoup de travaux là-dessus ». C’est en clair un travail de maître a reconnu aussi le rapporteur, Dr Louis Tèkpanzo, Maître de Conférence, Agrégé qui a témoigné : « Le travail témoigne de la connaissance du sujet par le candidat ». En saluant également la pertinence des résultats et la démarche, le Président du jury, Professeur Augustin Anassé a noté que les Universités publiques ne peuvent à elles seules accueillir le flux annuel de bacheliers mais malheureusement, les privés sensées accueillir plus de la moitié sont confrontées à de véritables problèmes de management. Au-delà du business, l’universitaire pense qu’il y a lieu de réfléchir à comment faire pour que les apprenants dans les EPES reçoivent une éducation de qualité. Dr Aké Natondé y a apporté sa contribution et reste disposé à poursuivre la réflexion. « Ce travail ne s’arrêtera pas ici » a rassuré l’impétrant. Des élus parlementaires, universitaires et des cadres à divers niveaux ont pris part à cette soutenance.
Angelo DOWINHAN