Le Conseil communal de Zagnanado sous la présidence du Maire Justin Kanninkpo appuyé par les cadres techniques de la mairie a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la reddition de comptes dans le domaine de l’éducation, sous secteur des enseignements maternel et primaire pour la periode 2020-2024. A l’entame, l’édile de Zagnanado a rappelé le contexte de cette reddition de comptes. << On a décidé de vous rendre comptes. Ainsi en a décidé la loi qui organise les communes. La loi a prévu deux séances de reddition de comptes par an. Pour la première de cette année, nous avons choisi de vous parler du secteur de l’éducation. Dans les communes à statu ordinaire comme les nôtres, nos actions dans l’éducation se limitent à la maternelle et au primaire. C’est donc le point que vous aurez >>.
Ensuite, le maire et ses collaborateurs ont présenté l’état des lieux du secteur, les ambitions de la commune avant de dresser le point les réalisations de 2020 à ce jour. Il se dégage un véritable progrès que ce soit dans la réalisation d’infrastructures, l’amélioration des conditions de travail, le recrutement de personnel et autres quoique des défis subsistent.
La commune s’est attelée à mieux faire d’année en année depuis 2020. La preuve, de 2022 à 2023, la cagnotte allouée aux TD est passée de 1.300.000 à 1.500.000 FCFA. En 2022, la commune a réalisé une performance de 100% dans le secteur quand au ratio prévisions-paiements
Aussi, toutes les écoles primaires publiques de la commune sont dotées de cantine scolaire grâce au gouvernement, ce qui stimule davantage la performance.
Les nombreux efforts de la commune ont abouti à des résultats palpables tels que l’amélioration continue des performances aux divers examens.
Dans la mise en œuvre, la commune a rencontré quelques difficultés qui ont été présentées à l’assistance. Elle entend adresser aussi une série de défis à l’avenir dont l’amélioration du ratio nombre d’élèves par enseignant, la disponibilité de l’eau et de l’énergie dans toutes les écoles, la prise en charge des frais de cantine des enfants déshérités, les cours de renforcement au profit de tous les candidats aux divers examens…
Des représentants d’Organisations de la société civile présents ont salué le travail abattu et présenté de nouvelles doléances. Représentant de l’Observatoire communale de l’éducation (OCE), Clément Hinvi s’est dit satisfait des réalisations. <<Nous sommes vraiment sidérés par le bilan qui nous a été présenté>> a-t-il apprécié avant de plaider le cas des écoles inondables souvent en retard dans le programme scolaire, ce qui agit sur le niveau au cycle post-primaire. Il a invité la mairie à aménager des espaces pour permettre à ces enfants de commencer la rentrée au même moment que les autres. Aussi a-t-il plaidé le cas des enfants non instrus en formation au métier de l’artisanat pour qu’ils puissent bénéficier de recyclage en éducation formelle avec l’appui de la mairie.
Membre de la Cellule de participation citoyenne (CPC), Thomas Houénou a lui aussi apprécié les efforts avant d’inviter le Conseil communal à ne pas négliger l’enseignement technique et professionnel (EFT). Il a suggéré qu’on motive davantage les écoliers en les accompagnant dans ce sens sachant que ce sous-secteur préoccupe assez actuellement le gouvernement.
Le Maire avec les cadres techniques ont salué les apports qu’ils disent avoir bien notés. Les portes de la maire restent ouvertes à tous pour des propositions, projets et initiatives dans ce domaine et d’autres pour la pleine révélation des atouts de la commune a rassuré pour finir le maire Justin Kanninkpo, témoignant ses gratitudes à la population et aux organisations de la société civile fortement mobilisées.
O. C. W
Décryptage Infos.