Ouverture d’un atelier de formation des formateurs des inspecteurs de travail : Le gouvernement veut mettre fin au travail forcé et à la traite des enfants 

Conformément aux directives de l’organisation internationale du travail (OIT), le Bénin multiplie les initiatives pour une société de plus en plus humanisée. Dans ce sens, un atelier de formation, financé par le gouvernement américain, est initié à l’endroit des formateurs des inspecteurs du ministère du travail et de la fonction publique. L’ouverture des travaux a eu lieu, hier mardi, à l’hôtel chez Théo à Possotomé. 

Le projet financé par le département du travail des États-Unis (USDOL) est piloté par l’organisation non gouvernementale (ONG) Vérité. Durant 4 jours les formateurs de cette institution vont outiller les inspecteurs de la fonction publique sur la problématique des indicateurs du travail forcé et de la traite des êtres humains. Procédant à l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général du ministère, Germain Nounagnon Alokpo a fait savoir qu’en acceptant de former cette catégorie d’acteurs sur les indicateurs du travail forcé et la traite des êtres, l’ONG accompagne qualitativement le gouvernement béninois dans cette lutte de longue haleine. L’objectif selon lui, est de renforcer les capacités d’une première cohorte d’inspecteurs de travail qui se chargeront de former à leur tour leurs pairs sur la thématique. De façon spécifique il s’agira de contribuer à la réduction du phénomène d’exploitation des enfants qui prend de l’ampleur et d’envisager de nouvelles actions et perspectives pour assurer leur bien-être et leur épanouissement.

Rappellant le contexte de l’initiative, le responsable a indiqué qu’en dépit des efforts constants des peuples, des maux tels que la traite des personnes , l’esclavage et le travail des enfants persistent avec acuité surtout dans les pays en voie de développement comme le Bénin. Conscient de ce défi, le président Talon a fait de la lutte contre le travail forcé et la traite des êtres humains une priorité. C’est ainsi que le ministère de la fonction publique a hérité du volet : lutte contre le travail des enfants en l’occurrence les pires formes, a-t-il souligné.

Pour sa part, la directrice pays de l’ONG Vérité, Laurette Tovalou Ekon a indiqué que ces différents maux souligné par le Sgm sont de plus en plus causés par la pauvreté, le sous développement et la discrimination. Justifiant le choix des participants à cette formation, la responsable a fait savoir que << les inspecteurs du travail sont chargés de veiller à l’application des dispositions légales régissant les conditions de travail et la protection des travailleurs dans l’exercice de leur activité.>> Ils sont par conséquent, les garants du respect des droits des travailleurs et par ricochet des acteurs essentiels dans la lutte contre le travail forcé, a-t-il conclu.

A.T

 

Comments (0)
Add Comment