La tournée gouvernementale de reddition de comptes lancée le samedi dernier à Dassa -Zoumè Par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et conduite par Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur, assistée du ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui et de Cyrille Gougbedji, deuxième secrétaire général du gouvernement, bénéficiant de la collaboration du préfet des Collines, Dr Saliou Odoubou, des maires, des députés, et des cadres politiques a connu son apothéose ce jeudi 6 juin 2024 à Savalou ,la cité des Soha.
L’expert-comptable Paulin Akponna, membre fondateur du Bloc Républicain et cadre influent du département, a salué l’initiative, la qualifiant de « pertinente, utile et réussie ». Pour lui, cette tournée incarne les aspirations et attentes du peuple, démontrant la rigueur et la transparence de la gouvernance sous la présidence de Patrice Talon.
« Cette tournée répond aux attentes de la population. Partout, l’enthousiasme était palpable, et cela montre que cette initiative était non seulement nécessaire mais aussi très attendue », a déclaré Paulin Akponna. Il a souligné que cette démarche a permis aux Béninois de découvrir les nombreuses réalisations du gouvernement dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation l’agriculture, l’eau, l’énergie,les mines, la sécurité, les infrastructures et la protection sociale.
Me Akponna a également mis en avant l’importance de l’auto-évaluation dans la planification de l’action publique, critiquant les gouvernements précédents pour avoir souvent négligé cette approche en se contentant de théoriser sans passer à l’action concrète. Sous la direction de Talon, cette méthodologie s’est transformée, impliquant une évaluation continue des résultats obtenus et une prise en compte des nouvelles attentes de la population.
À deux ans de la fin du second mandat de Patrice Talon, l’expert comptable Paulin Akponna a exprimé ses préoccupations quant à la continuité de cette gouvernance de qualité. Il propose la constitutionnalisation du Plan national de développement du Bénin 2030-2060 pour assurer la pérennité des politiques publiques et leur suivi indépendant. Selon lui, cette démarche garantirait une stabilité et une continuité, essentielles pour un développement durable et inclusif.
Le républicain bon teint ,Paulin Akponna, a remercié le président Patrice Talon pour son leadership et sa méthode rigoureuse, qui ont permis des résultats tangibles et reconnus, positionnant le Bénin comme un modèle de gouvernance en Afrique et au-delà. Il compare le parcours du Bénin à celui des pays comme l’Allemagne et le Japon, soulignant que la stabilité dans la gouvernance politique et économique est la clé du développement durable.
C’est pourquoi l’expert-comptable de profession souhaite de tous ses vœux la continuité de l’action gouvernementale dans la même dynamique d’aujourd’hui au-delà des deux mandats du Président Patrice TALON qu’il qualifie d’essai à transformer sur les trente (30) années suivantes à l’instar des dragons d’Asie (Hongkong, Taïwan, Singapur et Corée du Sud).
La tournée de reddition de comptes a non seulement renforcé la confiance du peuple béninois envers leur gouvernement, mais a également illustré l’engagement de Patrice Talon à maintenir une gouvernance transparente et responsable, plaçant le Bénin sur la voie du progrès et de la modernité.
A.A