Santé Sexuelle et Reproductive dans le 3ème arrondissement de Cotonou/ projet RHRN2 : L’ABPF renforce le niveau de compréhension de la Communauté sur la loi n°2021 – 12 du 20 décembre 2021

(Les leaders communautaires s’engagent pour la promotion des DSSR)

Le samedi 18 mai 2024, le 3ème arrondissement de Cotonou a accueilli la caravane nationale d’explication de la loi N°2021-12 du 20 Décembre 2021 modifiant et complétant la loi N°2003-04 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction à travers les communes d’intervention du projet Right Here Right Now 2 (RHRN2). Cette activité a permis à l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) de prendre l’engagement des participants essentiellement constitués des élus communautaires, jeunes, forces de défenses et de sécurité, et acteurs des organisations de la société civile dans la promotion des DSSR et pour la vulgarisation de la Loi.

La loi N°2021-12 du 20 Décembre 2021 modifiant et complétant la loi N°2003-04 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction présente de multiples avantages pour la promotion de la Santé Sexuelle et à la Reproduction. Appuyée d’un décret d’application N°2023-151 du 19 avril 2023, cette loi reste méconnue de plusieurs. Cette rencontre dans le 3ème arrondissement de Cotonou, s’inscrit dans le cadre de la caravane nationale de la loi n°2021 – 12 du 20 Décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction dans les communes d’intervention du projet Right Here Right Now 2 (RHRN2). L’activité a réuni, leaders religieux, forces de défense et de sécurité, élus locaux, femmes et jeunes, acteurs de la société civile. Elle a offert à ces participants l’occasion d’avoir une meilleure compréhension sur le contenu de la loi et les raisons qui ont motivé le législateur à modifier la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Ceci avec la complicité du juriste Jean-Pierre WANGBE. Des développements ont été suivis de discussions. Par la suite, les participants ont pris des engagements pour la restitution et pour une meilleure vulgarisation de la N°2021-12 du 20 Décembre 2021 dans la zone. Mais avant, l’assistance a eu droit à une présentation du RHRN2 faite par Mme Hélène HLUNGBO, la Chargée du projet RHRN2 à l’ABPF. A ses dires, le projet Right Here Right Now 2 (RHRN2) est un projet qui vise à permettre aux jeunes, dans toute leur diversité, de jouir de leur santé et de leurs droits en santé sexuelles et reproductives (DSSR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui cherche à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSSR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour les DSSR, à améliorer les politiques et les lois et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. Les zones d’intervention du projet sont : Cotonou, Lokossa, Savalou, Parakou, Kandi et Banikoara. Elle n’a pas manqué d’appeler la communauté de la zone Sud de l’ABPF à une meilleure implication pour que ce projet profite à la population afin que celle-ci puisse jouir de sa santé et de ses droits en santé sexuelle et reproductive.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Président du Conseil régional Sud de l’ABPF Alban A. Koukoui a souligné la pertinence de l’activité. Pour lui, il urge que tout le monde comprenne le contexte dans lequel la loi a été votée.
Dans son exhortation il a invité, les participants à bien prendre note et à pouvoir relayer l’information pour que dans les coins reculés des quartiers du 3ème arrondissement de Cotonou et de toute la région Sud, ces informations puissent faire effet. « Nous devons jouer notre partition pour que les jours à venir, nous puissions dire que ce projet a fait ce qu’il faut pour l’épanouissement de la population du troisième arrondissement de Cotonou », a ajouté M. KOUKOUI, pour conclure. Mentionnons que cette activité entend renforcer la connaissance de 300 personnes. Elle a pour objectif spécifique de renforcer le niveau de communication et faire connaitre le contenu de la loi à toute la population afin de lui permettre d’avoir les informations justes pour opérer des choix éclairés en matière de sexualité. Des plaquettes sur la loi ont été distribuées aux participants.

Décryptage infos 

Comments (0)
Add Comment