Visite de courtoisie et de prise de contact : Dandi GNAMOU, Présidente de la HCJ au Conseil économique et social

(“Le CES est un creuset des forces vives de la nation”)

Dans la suite de la série de visites de courtoisie et de prise de contact, la Présidente de la Haute Cour de justice (HCJ), professeur Dandy Gnamou était ce vendredi 29 Mars 2029, au Conseil économique et social ou elle s’est s’est entretenue avec le Vice-président du CES, Radji LAISSI et quelques conseillers de l’institution.

Durant les discussions, Professeure Dandi GNAMOU a exprimé sa satisfaction de pouvoir échanger avec les acteurs clés du secteur économique et social du pays. Elle a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre la Haute cour de justice et le conseil économique et social pour assurer une bonne gouvernance et promouvoir le développement économique du pays. Pour elle, le CES est le creuset des forces vives de la nation.
La Présidente de la Haute cour de justice a également expliqué aux membres du CES le rôle et les objectifs de son institution pour les prochaines années.
A l’issue de l’audience, elle a bien voulu se prêter aux questions de la presse. Voici sa déclaration:
“…….. Je fais cette visite de courtoisie au Vice-président du Conseil économique et social qui m’a fait l’honneur quand j’ai fait la passation de charges d’être présent à mes côtés à Porto-Novo, et aussi parce que le Conseil économique et social est le creuset des forces vives de la nation. Le conseil économique et social est l’endroit où on retrouve la plupart des forces vives de la nation de tous les segments de la nation.
En ce sens là, le lien entre la Haute cour de justice et le conseil économique et social est nécessaire parce que nous faisons partie de la république et nous avons besoin d’être solidaires les uns vis-à-vis des autres. Nous travaillons tous pour la République pour l’intérêt général, il était donc de bon ton que je vienne. Par suite, ma présence est aussi pour appeler l’attention des membres du Conseil économique et social sur le rôle de la Haute cour de justice, qui est une institution parfois un peu oubliée parce qu’elle n’est pas dans la dynamique des procès réguliers comme la plupart des autres juridictions. Donc, cette juridiction d’exception qui a en charge de juger les membres de l’exécutif, a besoin d’une certaine visibilité et d’une réforme en son sein. Nous devons travailler à ce que cette Haute cour de justice soit mieux connue. Je suis donc venue partager avec le Vice-président du CES et certains membres du bureau, les projets de la Haute cour de justice, recueillir les conseils et voir dans quelle mesure nous pouvons travailler en synergie entre les institutions constitutionnelles”.
A noter que Mr Radji LAISSI assure l’intérim du Président du Conseil Économique et Social, depuis le décès de Augustin Tabé GBIAN le mercredi 27 décembre 2023

Il faut dire que ces visites de courtoisie de la Professeure Dandi GNAMOU marquent une étape importante dans la volonté de renforcer la collaboration entre la haute cour de justice et les institutions de la République.

Décryptage infos

Comments (0)
Add Comment