Anna Tèko : La Voix Émouvante du Gospel Béninois

Elle reste la plus grande voix féminine qui porte la musique afro-gospel au Bénin. Comme on pouvait s’imaginer, Anna Tèko, de son vrai nom Annabelle Gabélus TEKO, est une auteure-compositrice-interprète née le 15 septembre 1982 à Lokossa, ville du Sud-Ouest du Bénin. Elle grandit dans un milieu purement musical car sa mère et ses frères et sœurs chrétiens, étaient tous des artistes musiciens. Très douée depuis son enfance, elle chante déjà à l’âge de 4 ans sur des scènes et aussi bien dans plusieurs productions dans les années 1986. Elle n’avait que 4 ans quand elle a été dénichée par l’Oms et l’Unicef pour servir dans plusieurs campagnes de sensibilisation. Alors qu’elle ne s’est pas encore lancée dans une véritable carrière musicale même si elle a décidé de se consacrer au Gospel, Anna Tèko se fait remarquer dès lors sur plusieurs festivals au Bénin et dans la sous région à travers ses prestations, surtout avec la chanson « Vaccinez vous » produite par l’Unicef et qui a servi de support pour une campagne de vaccination.

En 1997, elle est lauréate du festival des Arts et de la Culture organisé à Cotonou par l’Unesco en obtenant le 1er premier prix de « Meilleure chanteuse » avec sa chanson « Paix dans le monde ». Pour la pousser dans sa carrière, l’État lui offre une bourse de perfectionnement à l’École Atlah. Une formation de laquelle elle est revenue avec une voix plus enivrante.

En 1998, l’artiste béninoise enregistre avec le Groupe Gospel « Tekstars » qu’elle fonde avec ses frères et sœurs, un album intitulé « Irikpè ». En 2006, elle sort un single titré  » Réconciliation », pour l’unité des chrétiens, un thème qui était plus que d’actualité au Bénin que sur le continent.
Créditée de plusieurs autres distinctions , il faut attendre Août 2010 pour voir Anna Tèko sortir son premier album solo intitulé, « Ta douce voix ». Elle en a connait quatre autres. « Mon Miracle » en 2012; « Totale Adoration » en 2014; « Kafu Kafu » en 2016 et le cinquième,  » Un si grand amour » en 2018.

Il faut aussi souligner que Anna Tèko reste une artiste de renommée internationale. Déjà en 1998, elle a eu à animer les festivités du 50e anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. En 2002, elle fait un duo avec l’artiste Lokua Kanza lors d’un concert intitulé « Les enfants au cœur du Nepad », avant de se révéler en 2009 au public martiniquais à l’occasion du concert « le chant des sirènes ».
Anna Tèko a aussi joué jusqu’en 2000 dans de nombreuses comédies musicales dont: « Terre des rois, Terre d’ébène » de François Houessou et  » La forêt » sacrée écrite par son frère aîné Just Tèko, lui aussi artiste-chanteur-compositeur.

Pour ce géant concert « Elle Mérite Tout » de la Centrale Company le samedi 23 mars prochain à la Place Amazone, la reine de la musique Gospel au Bénin donne rendez-vous à ses fans pour un instant inoubliable de connexion avec l’Éternel Dieu.

*©CENTRALE COMPANY*

Comments (0)
Add Comment