Première édition du nouvel an chinois après la pandémie du Covid 19, les festivités marquants le festival de l’année du Dragon en chine a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Chinois (CCC) ce jeudi 1er février 2024. Entouré du directeur de Grangan Production Claude Balogoun et les présidents des fédérations béninoises de tennis de table et de badmitone, le directeur du centre culturel chinois, Wéi Jun a exposé les tenants et aboutissants de cette fête en Chine et de ce qu’elle sera durant tout le mois de février au Bénin.
Le lancement officiel du Nouvel an chinois au Bénin se fera le samedi 10 février prochain au CCC à Cotonou, représentant le jour du Nouvel an en Chine. Selon les explications de Wei Jun la fête du nouvel an chinois, la très riche programmation de la première édition d’après Covid comprend une multitude d’activités culturelles et sportives. « Le Dragon, c’est le pouvoir, la puissance, le bonheur, le succès, la force ». Il est également le « symbole de la nationalité chinoise », a rappelé le directeur du Centre culturel Chinois (CCC), Wei Jun dans son exposé. Selon lui, les autorités présentes lors de la cérémonie de lancement vont « marquer les yeux du Dragon, le réveiller puis commencer à fêter l’année du Dragon selon la tradition chinoise ». A l’occasion, des concerts, spectacles, gastronomie, sport mais aussi la foire seront autant d’activités qui marqueront la fête du printemps chinois au Bénin.
Ainsi, des séances de projection de films chinois ouvriront le bal du festival. Gangan Productions, un des partenaires du CCC assurera cette activité. Au programme, la projection de 28 films chinois – fiction comme documentaire – dans 17 arrondissements du Bénin, précise Claude Balogoun, directeur général de Gangan productions. « Des films qui ont été sélectionnés pour véritablement [prôner] la culture de la paix dans les communautés », va-t-il souligné. « De la distraction saine dans le cadre de la fête du Printemps chinois, de la distraction saine dans le cadre du Nouvel an chinois ». Ce sera du 3 au 16 février. A ce titre, Francis Dossou, président de la Fédération béninoise du tennis de table se souvient de la « cinématographie chinoise » qui a « bercé » son enfance. Il s’impatiente de découvrir avec « plaisir… l’actualité de [la] cinématographie » chinoise.
Des rendez-vous sportifs et la foire sur l’esplanade de l’Amazone
Le Hall des arts, loisirs et sports va quant à lui, accueillir les coupes de la Fête du printemps de tennis de table et de badminton, dimanche 25 février à 9h. La séance servira en même temps d’entrainement pour les pongistes béninois qui se préparent aux prochaines joutes sous régionales et africaines. Francis Dossou a, à cet effet, exprimé sa gratitude aux organisateurs.
Les compétitions conjointes de tennis de table et de badminton « cadre un peu avec l’esprit olympique », remarque Aubin Assogba, président de la Fédération béninoise de badminton. La discipline va accueillir plusieurs communautés résidant au Bénin, va-t-il annoncé. Notamment les indiens, les français les chinois et bien sûr les béninois.
La foire du Nouvel an chinois ne sera pas du reste. Elle déposera ses quartiers sur l’esplanade de l’Amazone sur le boulevard de la Marina à Cotonou et va se dérouler les 2 et 3 mars avec le soutien du ministère du Tourisme de la culture et des arts (Mtca) à travers l’Agence de développement des arts et de la culture Adac (Adac). Durant tout un mois donc, – du 3 février au 9 mars – la coopération chinoise au Bénin va ouvrir la culture chinoise aux béninois. Ce qui caractérise le brassage culturel, gage d’un partenariat fructueux entre les deux Etats. C’est donc une belle année qui s’annonce pour le peuple chinois et pour la communauté chinoise au Bénin.
Yannick S.