Décès d’un cadre au Bénin : Les hommages de Serverin Adjovi au Prof Paulin Hountondji

MESSAGE D’HOMMAGE AU PROFESSEUR PAULIN HOUNTONDJI

PAR SEVERIN ADJOVI

Ce jour, vendredi 02 février 2024, j’ai reçu, comme un coup de massue, la nouvelle du rappel à Dieu du Professeur Paulin HOUNTONDJI.

S’il est vrai que pour le philosophe, la mort n’est point à craindre et que « même l’enfant qui vient de naître est assez vieux pour mourir » (Martin HEIDEGGER), il reste que la disparition d’un pareil monument, bien qu’il ait traversé le temps, constitue une énorme perte pour notre pays et pour l’Afrique.

Homme de culture, professeur émérite de philosophie, Paulin Hountondji est l’une des figures les plus respectées dans le monde pour la qualité de sa contribution à la question de philosophie africaine.

Mais plus encore que l’intellectuel, Paulin HOUNTONDJI aura vécu en grand patriote, et délégué à la Conférence Nationale des Forces Vives, comme moi-même, il reste gravé dans notre mémoire comme celui qui a porté l’initiative de la question préjudicielle de souveraineté des assises de février 1990.

Il est donc incontestablement l’un des plus illustres artisans du Renouveau démocratique.

Serviteur de l’Etat, deux fois ministre, il laisse derrière lui l’héritage d’un intellectuel à la science consistante et à l’âme incorruptible.

En attendant de lui rendre plus amplement hommage à l’occasion de la sortie de mon prochain ouvrage, « Chemin de réconciliation », je salue sa mémoire et exprime mes condoléances à sa famille et ses proches.

Abidjan, le 02 février 2024

Comments (0)
Add Comment