Adopotion de la loi-cadre sur la Planification du développement et l’évaluation des politiques publiques : Bio Tchané concrétise un grand rêve de Talon

(Deux ans avant la fin du mandat)

Mercredi 24 janvier dernier, les députés ont adopté à l’unanimité la loi-cadre sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques publiques au Bénin piloté par le ministère du développement. Ce projet cher au président Patrice Talon et à son ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui vient ainsi, d’achever les réformes inscrites dans son agenda pour le PAG 2021-2026, indique le ministère du développement.
Concrètement, ce texte juridique permettra entre autres : de pérenniser les acquis des interventions publiques ; d’assurer la continuité des interventions publiques conformément aux priorités nationales ; de standardiser les méthodes et outils de planification de développement et d’évaluation des politiques publiques, de donner les moyens à l’évaluation de s’imposer comme outil de pilotage de l’action publique et de veiller à l’utilisation de ses résultats, explique-t-on, ajoutant que la nouvelle loi sera désormais l’unique trajectoire de développement pour tous les acteurs (Gouvernement, collectivités locales, PTF).
Le vote de cette loi va également permettre la consolidation de la gouvernance globale pour l’intérêt général du pays à travers le renforcement du système national de planification et du système national d’évaluation. Cette loi permet également de stabiliser le système national de planification de développement et de l’évaluation des politiques publiques. Par ailleurs, la mise en œuvre de cette loi aidera à fournir aux décideurs politiques et aux gestionnaires des données probantes pour : l’amélioration de la formulation et de la mise en œuvre des politiques publiques, la lisibilité et la cohérence de l’action gouvernementale et la fourniture de services publics de qualité aux populations, indiquent les mêmes sources.
Par ailleurs, ce quitus des députés, confirme la capacité du ministre Bio Tchané à impulser et concrétiser de réformes profondes pour la gestion à long terme du Bénin. L’homme vient d’honorer le président Talon qui lui fait entièrement confiance, malgré les vuvuzelas de certains politiciens.
Attentifs aux différents débats à l’hémicycle autour du texte, les cadres du ministère du développement ont jubilé après son adoption. Selon eux, il s’agit de la victoire d’une équipe avec à sa tête le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Ce dernier vient d’achever les réformes inscrites dans son portefeuille pour le compte du PAG 2021 2026 et ce de l’avant échéance, souligne-t-on.

Décryptage infos 

Comments (0)
Add Comment