Construction d’un dispensaire dans le quartier logozounkpa : Le maire Ahouandjinou et la Gallerie valllois pour le développement d’Abomey-Calavi

Le petit musée de la récade, situé dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin, a accueilli une visite spéciale du maire Ahouandjinou le jeudi 11 janvier 2024. Créé le 1er décembre 2015 à Lobozounkpa dans l’arrondissement de Godomey, ce musée est le seul de sa catégorie consacré à la récade, un symbole de pouvoir de l’ancien royaume du Dahomey.

Cette visite a été une occasion pour le maire de découvrir les différentes étapes de ce musée, qui occupe un vaste espace artistique pluridisciplinaire comprenant plusieurs bâtiments abritant des collections d’œuvres d’art. Il a été particulièrement impressionné par le travail des promoteurs du musée, notamment l’artiste plasticien Dominique Zinkpê et ses amis de la galerie Vallois.

À la fin de la visite guidée, le maire a exprimé son soutien et ses encouragements aux responsables du petit musée de la récade. Il a également été informé du projet de construction d’un dispensaire sur un domaine réservé à Lobozounkpa, financé par Sharp Vision et Robert Vallois de la galerie Vallois. M. Ahouandjinou a donné des instructions fermes aux responsables des affaires domaniales pour enclencher rapidement le processus de déclassement de cette réserve administrative afin de concrétiser ce projet.

En plus de sa visite au musée, le maire a également été sollicité par la directrice de l’école maternelle publique de Lobozounkpa, Carole Gninanfon. Cette dernière a demandé des moyens pour souscrire à un contrat d’abonnement à la Société Nationale des Eaux du Bénin, afin de fournir de l’eau et de l’électricité aux cent dix pensionnaires de l’établissement.

Ces actions de développement de la galerie Vallois et du petit musée de la récade ont été saluées par le maire Ahouandjinou, qui voit en elles un moyen de promouvoir la culture et le tourisme dans sa commune. Il reste convaincu que ces initiatives contribueront au développement de la ville d’Abomey-Calavi et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Décryptage infos 

Comments (0)
Add Comment